Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Aider et accompagner les enfants frappés par la souffrance du deuil en essayant de comprendre la diversité de leurs réactions dans des circonstances qui, elles aussi, peuvent être différentes
- Contribuer à faire évoluer les mentalités face à la mort, en rappelant la confrontation possible de l'enfant avec cette réalité et en soulignant la grande nécessité de ne pas négliger l'importance du deuil
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
L'évolution de la conception de la mort en fonction de l'âge
- De 0 à 3 ans : mort ressentie comme une absence physique prolongée
- De 3 à 5/6 ans : mort vécue comme le produit de la pensée magique
- Entre 6 et 8 ans : mort vécue comme la mort du corps
- De 8 à 12 ans : mort vécue comme un processus universel
Le processus de deuil
- Définition du deuil
- Les particularités du deuil chez l'enfant
- Les manifestations du deuil
- Les éléments en lien avec le vécu du deuil
- Les facteurs de complications
- Le processus d'adaptation à la perte : les différentes étapes dans le travail de deuil
- Les cycles du deuil
L'accompagnement de l'enfant en situation de deuil
- La parole autour de la mort, de la perte, de l'absence : l'accueil des émotions
- L'accompagnement des familles
- Le rôle des associations dans l'accompagnement du deuil