Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Maîtriser les enjeux du cadre législatif
- Comprendre l'importance de l'annonce et l'impact de celle-ci sur l'avenir du système familial
- Identifier les différents types de comportements des parents et des professionnels lors de l'annonce du handicap
- Repérer les enjeux de l'annonce du handicap et adopter des attitudes et des conduites favorisant un accompagnement de qualité
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Les remaniements internes et processus adaptatifs de la famille
- Le deuil de l'enfant attendu
- Réactions possibles des parents à l'annonce
- Modifications psychiques des parents en lien avec cette annonce
- L'annonce du handicap et la phase d'attachement
Du point de vue de la dynamique familiale :
- La répercussion sur le système familial (fratrie, grands-parents, …)
- La répercussion sur la socialisation de la famille
- Place de l'enfant dans son système familial
Les réactions possibles des familles :
- Quelques mécanismes de défense mis en place et l'impact sur la temporalité
Les réactions possibles des professionnels :
- Quelques mécanismes de défense mis en place et l'impact sur la communication
- Les différentes étapes de réactivation de l'annonce
- Leur résonance sur les cycles du système familial
- L'âge de l'enfant à l'annonce du handicap (différences et complexité de certains âges)
- La conception des professionnels
- Les actions à développer
- Évaluation de la qualité de l'annonce et axes d'amélioration
L'équipe dans l'accompagnement à la famille
- L'équipe dans sa place d'accompagnement à la famille
- La complémentarité des places dans l'équipe pluridisciplinaire
- Le respect du rythme de la famille et de ses choix et le projet d'accompagnement
- Étude de cas (apportés par les stagiaires)
- Outils comme supports d'accompagnement de l'annonce (quelques savoirs de techniques d'entretien)
Améliorer les pratiques de l'annonce
- Réflexion autour d'axes d'amélioration
- Recherche en groupe des moments et moyens adaptés
- Modes de transmission des points d'amélioration