Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Mieux accompagner jusqu'à la mort des personnes en fin de vie
- Approfondir la réflexion et les connaissances sur la pratique des soins palliatifs
- Comprendre les enjeux éthiques autour de la fin de vie
- Développer des stratégies relationnelles vis-à-vis des situations difficiles
- Identifier les besoins du mourant et ceux de ses proches
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La relation personnelle à la mort, aux mourants
- Les résonances personnelles face à la fin de la vie, la mort, le corps détérioré et souffrant, le contact physique avec le mourant
- Les derniers moments de la vie, les différentes étapes, à partir du travail du Dr KUBLER-ROSS
- Identification des étapes du mourir, dans les attitudes, les paroles des personnes
- Les implications personnelles face à la "Vérité", la dire ou se taire, quelles significations pour le soignant ?
- Le travail de deuil du soignant
Dispenser des soins palliatifs aux personnes en fin de vie
- Les étapes de la fin de vie
- Les soins palliatifs et de la démarche palliative, modes d'organisation, aspects réglementaires
- La prise en compte de la douleur et de la souffrance
- Prendre soin de la personne en fin de vie
- La relation d'aide
- La relation et la communication aux familles
- Le moment de la mort
- L'équipe, point-clé lors des derniers moments de la vie d'une personne : place de chacun, dans sa fonction
- Savoir faire appel à des compétences extérieures dans les situations difficiles (équipe mobile de soins palliatifs)
- La participation des professionnels à des espaces de parole : verbalisation des vécus difficiles
- La gestion du stress
Fin de vie et droits du patient
- De la loi du 4 mars 2002 à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits du patient en fin de vie
- La loi Leonetti Claeys du 2 février 2016
- L'information et le consentement de la personne
- Les possibilités offertes en matière de soins pour le patient en fin de vie : abstention, limitation ou arrêt des soins
- La possibilité de rédiger des directives anticipées - Comment les aborder avec la personne en fin de vie
- Les prérogatives de l'entourage du patient en fin de vie : la personne de confiance, la famille, les proches
- L'importance de la procédure collégiale
- Réflexion éthique autour de la fin de vie et des demandes des patients
Réflexion et élaboration de projet d'actions possibles
- Analyse des pratiques habituelles auprès des personnes en fin de vie, identification des problèmes
- Définition des axes d'actions possibles pour améliorer la prise en charge des patients en fin de vie