Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Préciser les enjeux de l'animation dans l'établissement
- Savoir adapter les activités aux attentes et difficultés des résidents
- Améliorer la contribution de l'animation aux objectifs du projet personnalisé
- Varier les propositions, développer la créativité de l'équipe
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- L'animation en établissement :
- Ses incidences sur le maintien de l'autonomie physique et psychologique, ainsi que sur la prévention du surhandicap
- L'animation comme outil de prise en charge globale et individualisée
- L'animation, un outil thérapeutique :
- Les différentes dimensions du concept d'accompagnement et la place spécifique de l'animation
- L'animation comme réponse aux besoins relationnels et sociaux, avec ses répercussions sur la relation accompagnant-résident, le maintien des liens familiaux et sociaux, et sa contribution à la prévention de l'isolement, de la détérioration mentale et des troubles de la personnalité
- Méthodologie d'élaboration d'un projet d'animation :
- Les questions à se poser : pour qui ? pourquoi ? pour quoi faire ? comment ? où et quand ? par qui ?
- Les différentes formes de l'animation :
- L'animation au quotidien
- L'animation relationnelle et de proximité, avec ses objectifs et moyens
- De l'animation relationnelle à l'animation collective
- Les différents ateliers possibles :
- Le choix en fonction des capacités et des besoins des résidents, des compétences et de la motivation des agents, ainsi que des contraintes institutionnelles
- Exemples d'ateliers : stimulation cognitive, ateliers corporels, ateliers de créativité, ateliers favorisant les 5 sens
- La construction d'un programme d'animation :
- Activités et planification
- Fréquence et durée optimale en fonction des ateliers
- Évaluation de la disponibilité des usagers
- Les moyens humains et matériels nécessaires
- Organisation pratique des ateliers :
- Intérêts et limites de certaines activités pour la population accompagnée.
- Articulation entre l'animation et le projet personnalisé
- Mise en place de la complémentarité entre professionnels
- La place de l'écrit professionnel au service de l'animation
- L'évaluation du projet :
- Indicateurs
- Échéances de l'évaluation