Tests, mises en situation sur cas, analyse des résultats en groupe. Alternances d'apport de connaissance et de cas pratiques en prenant appui sur les expériences des participants
Objectifs
Comment fonctionne le télétravail
Connaitre les précautions à prendre ainsi que les avantages et inconvénients du télétravail, les conditions de la réussite
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Le projet « Télétravail » au sein d'une structure
- Définition
- Les situations concernées par le télétravail
- Différencier travail à domicile et télétravail
- Objectifs d'un projet de développement du télétravail
- Les conditions de réussite et les risques
- Le processus de gestion du projet de mise en place du télétravail : identification des points clés, des questions à traiter, des acteurs et du calendrier
L'organisation du télétravail
- Les différentes modalités d'organisation du télétravail
- L'équipement de l'agent pour le télétravail
- La détermination de la charge de travail
- Le suivi de l'activité du télétravailleur
Le cadre juridique du télétravail
- L'Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le télétravail
- L'accord européen sur le télétraval
- Quelques jurisprudences sur le télétravail
- L'avenant au contrat de travail
Avantages et inconvénients du télétravail
- Les principaux freins du télétravail
- Les principaux avantages du télétravail
- Le télétravail, une autre façon de travailler
La sécurisation juridique du télétravail
- Les questions posées par le télétravail : responsabilités, accidents du travail, coûts d'exploitation, contrôle de l'activité, etc… La contractualisation avec l'agent sur le télétravail
Le statut de télétravailleur
- La gestion du temps de travail des télétravailleurs La représentation du personnel et les télétravailleurs Le statut des télétravailleurs : éléments spécifiques
Le management des télétravailleurs
- La relation du télétravailleur avec son manager
- Le télétravailleur et les équipes de travail
- L'accès à l'information pour le télétravailleur
- Les règles de l'animation d'un réseau
- De l'intérêt d'un fonctionnement en réseau