Bannière pour notre formation en ressources humaines

Réussir le recrutement des collaborateurs

Ressources humaines
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Une démarche structurée et une ouverture vers de nouvelles cultures et méthodes de recrutement. Dernière journée consacrée à une mise en situation « training 100% » pour mise en application et validation des compétences acquises.

Objectifs

Mener des entretiens de recrutement structurés et maîtriser les cycles de questionnement et de reformulation pour creuser les compétences techniques et comportementales. Savoir choisir la personne la plus adaptée au poste à pourvoir.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Comprendre les enjeux du recrutement et son processus

- Identifier le processus recrutement de A à Z

- Faire le lien entre recrutement interne (gestion de carrière, promotion) et externe

- Identifier les conditions de réussite

- Assurer la non-discrimination lors du recrutement

Définir le poste et le profil dans une approche prévisionnelle

- Travailler sur la définition de poste et la définition de profil

- Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l'entretien

- Se doter d'un questionnaire pour faciliter l'identification des compétences clés

- Le poste et son évolution

- Vérifier l'état du marché pour étudier la fourchette de rémunération

- Contrôler les réumunérations dans l'entreprise

Le sourcing des candidats

- Diversifier les sources traditionnelles (internes et externes)

- Savoir rédiger les bonnes annonces

- Utiliser les bons canaux adaptés à ses cibles (annonce, médias, écoles, réseaux, chasse, candidathèques...)

Trier les CV de manière objective et présélectionner

- Les techniques pour trier les CV

- Le plan d'entretien avec des points à examiner

- Présélectionner les candidats par téléphone

- Utiliser un questionnement spécifique pour les aptitudes les plus souvent recherchées pour le poste

Conduire l'entretien 

- Identifier les différents types d'entretiens, matrice d'entretien de recrutement

- L'entretien individuel et ses techniques : le déroulement, les questions, le non-verbal

- Mettre à l'aise le candidat, présenter le poste et la structure

- Connaître les différentes attitudes d'écoute, techniques pour faire parler

- Les erreurs à éviter

- Définir le système de valeurs du candidat, rechercher les motivations

- Utiliser la fiche de poste

- Repérer les spécificités des entretiens en fonction des publics à recruter

- Comment intéresser un candidat

- Analyser les comportements des candidats et réagir de manière appropriée

- Bien gérer son timing et mettre fin à ...

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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