Une démarche structurée et une ouverture vers de nouvelles cultures et méthodes de recrutement. Dernière journée consacrée à une mise en situation « training 100% » pour mise en application et validation des compétences acquises.
Objectifs
Savoir mener des entretiens de recrutement de candidats en situation de handicap.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :Feuilles de présence.
Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
Questions orales et écrites (QCM).
Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
Comprendre les enjeux du recrutement d'un collaborateur handicapé
Identifier le processus recrutement de A à Z
Identifier les conditions de réussite
Comment recruter une personne en situation de handicap ?
Rappel légal sur la discrimination
Le sourcing
Définir le poste et le profil dans une approche prévisionnelle
Sur quels postes peut-on recruter ?
Travailler sur la définition de poste et la définition de profil
Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l'entretien
Se doter d'un questionnaire pour faciliter l'identification des compétences clés
Le poste et son évolution
Conduire l'entretien
Comment mener l'entretien de recrutement ? Le déroulement, les questions, le non-verbal
Mettre à l'aise le candidat, présenter le poste et la structure
Connaître les différentes attitudes d'écoute, techniques pour faire parler
Les erreurs à éviter
Définir le système de valeurs du candidat, rechercher les motivations
Utiliser la fiche de poste
Comment intéresser un candidat
Analyser les comportements des candidats et réagir de manière appropriée
Bien gérer son timing et mettre fin à un entretien