Cette formation alterne : apports de connaissances, cas pratiques et mises en situations. Un accompagnement personnalisé pour chaque participant.
Objectifs
Connaître la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes. Assurer son rôle de référent vis-à-vis des salariés et d?intermédiaire avec les autres élus et la direction de l'entreprise.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les enjeux en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Les savoirs indispensables à la mission de référent
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l'entreprise
Les décrets de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018
Intégrer les obligations légales relatives à la protection de l'intégrité et de la santé des salariés
Définitions et périmètre du harcèlement sexuel
Légitimer le dialogue dans l'entreprise pour favoriser la prévention des agissements sexistes
Attributions et moyens dont le référent dispose
Mission générale de prévention des RPS et des violences au travail
Spécificité de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Echanger avec les salariés : informer et écouter
Liberté de circulation dans l'entreprise
Affichage obligatoire, mise à jour du règlement intérieur, du document, charte de bonne conduite
Référent sexisme : comment prévenir les risques ?
Définir son mode opératoire et développer son savoir-faire d'acteur de la prévention
Détecter les situations à risques et les moyens de prévention
Identifier les acteurs, leurs rôles et responsabilités
Direction et managers, médecin du travail, inspecteur du travail, référents CSE et référents RH
Gestion de crise
Intégrer en simultané le devoir du respect de la confidentialité et le devoir d'alerte
Transmettre les informations aux interlocuteurs pertinents
Gérer les relations officielles et « off » avec la direction et les managers
Intégrer les procédures des droits d'alerte et de retrait et les recours contentieux
Préparer une phase contentieuse en matière de harcèlement sexuel