Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et autodiagnostics.
Objectifs
Apprendre à négocier avec les différents partenaires d'un service RH.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Identifier vers qui se tourne la négociation
- Négociation avec les partenaires sociaux : comité d'entreprise et d'établissement, délégués du personnel, délégués et représentants syndicaux, le CSE...
- Les partenaires extérieurs à l'entreprise : pôle emploi, les organismes de formations, les écoles...
Développer son argumentaire et sa force de conviction en fonction de la négociation prévue
- Présenter la politique RH en interne et en externe
- Mobiliser autour des enjeux de l'entreprise
- Utiliser les techniques de questionnement
- Construire une argumentation et savoir la défendre
- Analyser et répondre aux objections
Mettre en place de bonnes relations
- Bâtir une relation de confiance
- Pouvoir communiquer en toute sérénité
- Arriver à créer une relation d'échange