Une démarche structurée et une ouverture vers de nouvelles cultures et méthodes de recrutement. Des mises en situation « training 100% » pour mise en application et validation des compétences acquises.
Objectifs
Mener des entretiens de recrutement structurés en tenant compte du contexte. Adopter une posture et une communication positive. Etre persuasif et donner envie, savoir valoriser le Service Public.
Découvrir les innovations RH. Développer une posture créative et pleine de ressources.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Rôle décisif des RH
- Répondre aux défis RH de demain
- Attirer de jeunes candidats
- Créer le bon cadre de travail pour garder vos talents en interne
- Valoriser les avantages du Public
- Le nécessaire alignement entre stratégie RH et la politique de la collectivité
Identifier et renforcer l'attractivité de la structure
- Identifier les points d'attractivité de la fonction publique
- Cibler sa stratégie
- Communiquer sur le poste, ses avantages et sa valeur ajoutée
- Définir le rôle d'ambassadeur de la fonction publique et l'intégrer dans son process de recrutement
Méthodes pour mener un entretien
- Les nouveaux échanges
- Accueillir le candidat
- Instaurer un climat positif favorable aux échanges
- Présenter le déroulé de l'entretien
- Amener le candidat à se présente
- Présenter le poste et la structure
- Valoriser les avantages du Public et des relations
- Respecter les temps d'échange avec le candidat
- Reformuler l'entretien
Prévenir les risques de discrimination à chaque étape du recrutement
- Connaître les différentes attitudes d'écoute, techniques pour faire parler
- Identifier les facteurs de différenciation culturelle
- Les différences homme/femme
- Les caractéristiques des générations
- Le rapport au travail selon les générations
- Différencier valeurs et croyances
- Faire face à ses propres préjugés et stéréotypes
Recruter grâce aux réseaux sociaux personnels
Prise de décision finale
Connaître les enjeux d'une intégration réussie
- Déterminer les enjeux pour la structure
- Facteurs d'attraction des nouveaux agents
- Processus d'attractivité
- Garder le lien avec l'agent durant sa période d'essai
- Mise en place des parcours initiatiques, programme individualisé d'intégration
- Mettre en place les outils de pilotage et de suivi pour mesurer l'efficacité
- Fidéliser et motiver les talents