Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Anticiper et accompagner l'évolution de ses besoins en compétences. Manager les compétences et mettre en place son propre plan d'actions. Connaître les étapes d'une démarche GPEC.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les principes de la GPEC
- Connaître les intérêts de développer au sein de sa structure une démarche compétences/GPEC
- Identifier les exigences de la loi du 18 janvier 2005
- Rappel des définitions (emploi-types, postes, métiers, familles professionnelles)
Intégrer les contraintes et opportunités de la GPEC : obligations et financement
- Les principaux éléments de la loi GPEEC : obligation de mise en place, consultation des RP...
- Intégrer chaque obligation légale :
Pénibilité
- Egalité homme/femme
- Formation professionnelle
- Séniors
Outils et étapes d'une GPEC
- Les étapes et le plan d'actions
- Connaître les aides financières possibles pour mener à bien une démarche
- Les outils : cartographie des emplois, référentiels de compétences, définitions de fonction
- Définir le vocabulaire spécifique à la GPEC
- Organiser sa communication
Réaliser l'état des lieux des emplois et des compétences de sa structure
- Utiliser les outils de la GPEC : filière métier, fiche de poste, fonction, référentiel compétences
- Réaliser le diagnostic des compétences : les règles à suivre
- Formaliser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
- Construire une démarche de cartographie des compétences
- Détecter les compétences clés de sa structure
- Clarifier les objectifs stratégiques de sa structure
- Objectifs à court et moyen terme
Manager par les compétences : l'impact sur les activités RH
- Intégration
- Formation
- Evaluation
- Capitalisation
- Traduire les projets en besoin de compétences
- Mobilité, recrutement, transfert de compétences
- Rémunérer les compétences
Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d'action
- Identifier les écarts entre le bilan actuel et les besoins à moyen terme
- Mettre en cohérence l'organisation et les compétences
- Définir les plans d'actions et les priorités : ...