Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Connaître les différentes instances représentatives du personnel, leurs champs d'action au sein de l'entreprise. Comment gérer les relations avec les IRP...
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les instances représentatives du personnel
- Comité d'entreprise et d'établissement
- Délégués du personnel
- Délégués et représentants syndicaux
- Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
- Organiser les élections
- Cerner leurs rôles et attributions respectifs
- Leurs champs d'interventions au sein des entreprises
- Identifier les obligations de l'employeur à leur égard
- Les moyens mis à disposition des IRP
La négociation collective
- Avec qui et comment négocier
- L'articulation entre négociation collective et compétence du CE et du CHSCT
- Les thèmes de négociation obligatoire
- Les différentes règles de validité des accords
- Les conséquences d'une absence d'accord
- Le rôle des élus en l'absence de Délégué syndical
Gérer les situations difficiles
- Prévenir et anticiper les incidents de séance
- Réagir aux tentatives de déstabilisation
- Gérer les situations exceptionnelles : droit d'alerte, de remise en cause des accords, débrayage, grève