Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics.
Objectifs
Anticiper et accompagner l'évolution de ses besoins en compétences. Mettre en place son propre plan d'actions. Connaître les étapes d'une démarche GPEC.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les principes de la GPEC
- Connaître les intérêts de développer au sein de son entreprise une démarche compétences/GPEC
- Identifier les exigences de la loi du 18 janvier 2005
- Rappel des définitions
- Assurer une veille sur les dispositifs innovants de la GPEC en France et à l'international
Intégrer les contraintes et opportunités de la GPEC : obligations et financement
- Les principaux éléments de la loi GPEC
- Intégrer chaque obligation légale : pénibilité, égalité homme/femme, formation professionnelle, seniors
Outils et étapes d'une GPEC
- Les étapes et le plan d'actions
- Connaître les aides financières possibles pour mener à bien une démarche
- Les outils
- Définir le vocabulaire spécifique à la GPEC
- Organiser sa communication
Réaliser l'état des lieux des emplois et des compétences de son entreprise
- Utiliser les outils de la GPEC
- Réaliser le diagnostic des compétences
- Formaliser les entretiens professionnels
- Construire une démarche de cartographie des compétences
- Détecter les compétences clés de son entreprise
- Clarifier les objectifs stratégiques de son entreprise
- Valeurs et contexte de l'entreprise
- Objectifs à court et moyen terme
Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d'actions
- Identifier les écarts entre le bilan actuel et les besoins à moyen terme
- Mettre en cohérence l'organisation et les compétences
- Définir les plans d'actions et les priorités pour son entreprise
- Appréhender les outils à utiliser en premier
- Définir les grandes étapes de son projet
- Valider la conformité des dispositifs GPEC mis en place dans la structure au regard de la loi
Développement des compétences
- Problématiques de compétences et projet du salarié
- Formation, tutorat, coaching, situations professionnalisantes
- Organiser la négociation des accords collectifs
- Construction de parcours de développement des compétences
Démarche compétences ...