Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics
Objectifs
Mieux comprendre les enjeux de la fonction RH. Acquérir les connaissances de base en gestion des ressources humaines permettant de comprendre les différents processus RH.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
La fonction RH
- Comprendre la fonction et ses enjeux et l'articulation entre stratégie d'entreprise et stratégie RH, Identifier les acteurs et leurs relations, Intégrer les textes applicables et l'affichage obligatoire
L'administration du personnel
- Maîtriser les bases de la réglementation : la gestion du temps de travail, le pouvoir disciplinaire, le contrat de travail, sa rupture et ses modifications
Le recrutement
- Structurer la démarche, recenser les différentes phases, Rechercher les candidatures, Préparer l'entretien de recrutement, Maîtriser le cadre juridique
Accompagner la performance
- Comprendre l'enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et cerner les points de vigilance, Distinguer l'entretien d'évaluation de l'entretien professionnel, Se doter de supports d'évaluation des performances et des compétences en lien avec les postes/missions
La rémunération
- Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération, Identifier les outils pour rémunérer correctement les collaborateurs, Différencier : le système et politique de rémunération, le système paie, Comprendre l'intérêt et les mécanismes de construction des grilles de salaires, Prendre une bonne décision en matière d'augmentation de salaire
La formation : un levier clé pour le développement des compétences
- Appréhender le cadre légal de la formation, Enjeux de la formation catalogue au développement des compétences, Réaliser un plan de développement des compétences : étapes clés, Connaître les différents dispositifs de formation
La gestion des emplois et des compétences
- En comprendre les contours de la démarche et les enjeux, connaître le cadre légal, Analyser les emplois et Identifier pour évaluer les compétences à développer, Savoir mettre en place un plan d'action pour y parvenir
Le climat social
- Définir la notion de climat social et comprendre les facteurs qui l'influencent, Suivre son évolution, Choisir les indicateurs de suivi pertinents, Comprendre le rôle du CSE