Bannière pour notre formation en ressources humaines

Les fondamentaux du métier de responsable ressources humaines

Ressources humaines
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics

Objectifs

Mieux comprendre les enjeux de la fonction RH. Acquérir les connaissances de base en gestion des ressources humaines permettant de comprendre les différents processus RH.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

La fonction RH

- Comprendre la fonction et ses enjeux et l'articulation entre stratégie d'entreprise et stratégie RH, Identifier les acteurs et leurs relations, Intégrer les textes applicables et l'affichage obligatoire

L'administration du personnel

- Maîtriser les bases de la réglementation : la gestion du temps de travail, le pouvoir disciplinaire, le contrat de travail, sa rupture et ses modifications

Le recrutement

- Structurer la démarche, recenser les différentes phases, Rechercher les candidatures, Préparer l'entretien de recrutement, Maîtriser le cadre juridique

Accompagner la performance

- Comprendre l'enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et cerner les points de vigilance, Distinguer l'entretien d'évaluation de l'entretien professionnel, Se doter de supports d'évaluation des performances et des compétences en lien avec les postes/missions

La rémunération

- Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération, Identifier les outils pour rémunérer correctement les collaborateurs, Différencier : le système et politique de rémunération, le système paie, Comprendre l'intérêt et les mécanismes de construction des grilles de salaires, Prendre une bonne décision en matière d'augmentation de salaire

La formation : un levier clé pour le développement des compétences

- Appréhender le cadre légal de la formation, Enjeux de la formation catalogue au développement des compétences, Réaliser un plan de développement des compétences : étapes clés, Connaître les différents dispositifs de formation

La gestion des emplois et des compétences

- En comprendre les contours de la démarche et les enjeux, connaître le cadre légal, Analyser les emplois et Identifier pour évaluer les compétences à développer, Savoir mettre en place un plan d'action pour y parvenir

Le climat social

- Définir la notion de climat social et comprendre les facteurs qui l'influencent, Suivre son évolution, Choisir les indicateurs de suivi pertinents, Comprendre le rôle du CSE

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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