Bannière pour notre formation en ressources humaines

Gestion de la grève et des conflits sociaux

Ressources humaines
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Questionnaire préalable d'analyse des attentes, formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels, formation interactive.

Objectifs

Identifier les notions de grève, les droits et les devoirs de chacun. Communication efficace lors de conflits, gestion des conflits.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Définir la notion de grève en droit social français

- Définition du droit de grève

- Distinguer les rôles des délégués syndicaux, délégués du personnel, élus du CE

- Les droits et obligations des représentants du personnel

- Les droits et obligations des salariés

- Les droits et obligations de l'employeur

Conflits et conflits sociaux

- Définition du conflit

- Définition du conflit social

- Evolution contemporaine du conflit social

Communiquer efficacement : se connaître

- Auto diagnostic de personnalité (AT)

- Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ? Quelle est son utilité dans la Communication ?

- Les bases de la communication : verbal, para verbal, non verbal

- Le cadre de référence personnel et notre « vision du monde »

- Exercices d'écoute active

Gérer les conflits

- Faire face aux agressions : gérer ses émotions

- S'affirmer sans agresser, sans fuir : l'assertivité

- Gérer le stress liés aux confrontations vives : la maîtrise de soi, l'énergie positive

- Savoir mettre un terme à un échange destructeur

La résolution des conflits sociaux par la négociation

- Les principes de la négociation

- Sortir de l'impasse relationnelle

- Prendre des engagements respectifs et partagés

- Communiquer à la fin et à la suite d'un conflit

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
7

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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