Questionnaire préalable d'analyse des attentes, formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels, formation interactive.
Objectifs
Identifier les notions de grève, les droits et les devoirs de chacun. Communication efficace lors de conflits, gestion des conflits.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Définir la notion de grève en droit social français
- Définition du droit de grève
- Distinguer les rôles des délégués syndicaux, délégués du personnel, élus du CE
- Les droits et obligations des représentants du personnel
- Les droits et obligations des salariés
- Les droits et obligations de l'employeur
Conflits et conflits sociaux
- Définition du conflit
- Définition du conflit social
- Evolution contemporaine du conflit social
Communiquer efficacement : se connaître
- Auto diagnostic de personnalité (AT)
- Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ? Quelle est son utilité dans la Communication ?
- Les bases de la communication : verbal, para verbal, non verbal
- Le cadre de référence personnel et notre « vision du monde »
- Exercices d'écoute active
Gérer les conflits
- Faire face aux agressions : gérer ses émotions
- S'affirmer sans agresser, sans fuir : l'assertivité
- Gérer le stress liés aux confrontations vives : la maîtrise de soi, l'énergie positive
- Savoir mettre un terme à un échange destructeur
La résolution des conflits sociaux par la négociation
- Les principes de la négociation
- Sortir de l'impasse relationnelle
- Prendre des engagements respectifs et partagés
- Communiquer à la fin et à la suite d'un conflit