Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics
Objectifs
Construire un plan de développement des compétences articulé sur les projets de l'entreprise et centré sur les besoins en développement des salariés. Maîtriser la démarche, de l'étude des besoins à la réalisation et à l'évaluation des actions.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Identifier les dispositifs d'accès à la formation
- Le plan de développement des compétences
- Compte personnel de Formation (CPF)
- Période et le contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
- Dernières évolutions législatives
- Réforme et actualités
- S'assurer que les organismes partenaires sont certifiés
Définir les objectifs et les indicateurs de suivi
- Cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
- Objectifs en termes d'amélioration des compétences et des performances, d'adaptation des organisations, de mobilité du personnel
- Définition des critères de réussite et des modalités de validation
- Choix de la pédagogie
- Proposer les certifications éligibles France Compétences
Élaborer le projet de plan de développement des compétences
- Définir les orientations formation
- Analyser les besoins collectifs et individuels
- Chiffrer les actions de formation demandées
- Optimiser l'organisation prévisionnelle des actions
- Piloter les arbitrages, en fonction des priorités
- Définir les actions CPF, PLAN et les priorités
- Actions collectives et financement mutualisés
- L'optimisation budgétaire avec les OPCO, enveloppes spécifiques
Communiquer et faire valider
- Responsabiliser les parties prenantes
- Planifier la mise en oeuvre du plan
- Présenter visuellement les tendances et les objectifs
- Communiquer les informations légalement exigibles
- Se préparer à la négociation lors de la consultation du CSE
- Validation par les directions d'entreprises et les services fonctionnels de la formation
Evaluer les effets des dispositifs de formation
- Evaluation des acquis des formations : connaissances nouvelles, savoir-faire acquis et comportements améliorés
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires : atteinte des objectifs annoncés, réponse aux attentes exprimées, motivations nouvelles pour l'action et le changement
- Evaluation du déroulement du plan de formation : évaluation qualitative (des stagiaires, des responsables, des partenaires sociaux) et valuation quantitative