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Elaborer son plan de développement des compétences

Ressources humaines
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Individualisé : selon les objectifs individuels
Intra-entreprise
Points forts

Alternance entre exposés théoriques et pratiques, mini-sketches, jeux pédagogiques, mise en situation sous la forme de simulations, exercices et auto diagnostics

Objectifs

Construire un plan de développement des compétences articulé sur les projets de l'entreprise et centré sur les besoins en développement des salariés. Maîtriser la démarche, de l'étude des besoins à la réalisation et à l'évaluation des actions.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.

Contenus de formation

Identifier les dispositifs d'accès à la formation

- Le plan de développement des compétences

- Compte personnel de Formation (CPF)

- Période et le contrat de professionnalisation

- Contrat d'apprentissage

- Dernières évolutions législatives

- Réforme et actualités

- S'assurer que les organismes partenaires sont certifiés

Définir les objectifs et les indicateurs de suivi

- Cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise

- Objectifs en termes d'amélioration des compétences et des performances, d'adaptation des organisations, de mobilité du personnel

- Définition des critères de réussite et des modalités de validation

- Choix de la pédagogie

- Proposer les certifications éligibles France Compétences

Élaborer le projet de plan de développement des compétences

- Définir les orientations formation

- Analyser les besoins collectifs et individuels

- Chiffrer les actions de formation demandées

- Optimiser l'organisation prévisionnelle des actions

- Piloter les arbitrages, en fonction des priorités

- Définir les actions CPF, PLAN et les priorités

- Actions collectives et financement mutualisés

- L'optimisation budgétaire avec les OPCO, enveloppes spécifiques

Communiquer et faire valider

- Responsabiliser les parties prenantes

- Planifier la mise en oeuvre du plan

- Présenter visuellement les tendances et les objectifs

- Communiquer les informations légalement exigibles

- Se préparer à la négociation lors de la consultation du CSE

- Validation par les directions d'entreprises et les services fonctionnels de la formation

Evaluer les effets des dispositifs de formation

- Evaluation des acquis des formations : connaissances nouvelles, savoir-faire acquis et comportements améliorés

- Evaluation de la satisfaction des stagiaires : atteinte des objectifs annoncés, réponse aux attentes exprimées, motivations nouvelles pour l'action et le changement

- Evaluation du déroulement du plan de formation : évaluation qualitative (des stagiaires, des responsables, des partenaires sociaux) et valuation quantitative

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Adeos valide avec le candidat, qu'il possède bien les compétences et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, pour les autres handicaps nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire.

Session

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