ACTUALITÉS

Formation continue sur la langue des signes et sensibilisation handicap - ADEOS FORMATIONS
Formation continue sur la langue des signes et sensibilisation handicap - ADEOS FORMATIONS
24.04.2024

Formation continue sur la langue des signes et sensibilisation handicap - ADEOS FORMATIONS

Présentation de nos formations continues sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap

Pour améliorer l’accueil, l’inclusion et la communication avec les personnes en situation de handicap, le Collège de Paris propose des programmes de formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap.

Ces programmes s’adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec la communauté sourde et améliorer la situation de celle-ci.

À travers notre formation continue sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap, vous pourrez approfondir votre compréhension du phénomène du handicap.

Nous vous initierons également aux signes de base et au langage spécifique à l'accueil des personnes sourdes ou malentendantes, et ce, en mettant l'accent sur la communication sans mots et l'importance des expressions du visage.

À travers nos sections, vous apprendrez à :

  • Vous présenter ;
  • Vous situer dans un lieu ;
  • Vous repérer dans le temps à travers la date, l'heure, le mois et l'année.

Nos programmes de formation professionnelle continue incluent également l'apprentissage de l'alphabet des signes, ce qui vous permet d'épeler certains mots pour une communication plus précise.

Pourquoi suivre une formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap ?

De nombreuses raisons peuvent motiver la réalisation d’une formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap. Que ce soit une formation dans le secteur public ou dans le privé, un tel programme peut, en effet, offrir des avantages significatifs.

En premier lieu, acquérir des compétences en langue des signes facilite la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, favorisant l'inclusion. En milieu professionnel, la maîtrise des rudiments de cette langue peut, à elle seule, grandement faciliter la communication avec des collègues ou des clients handicapés auditifs.

Ensuite, une formation continue sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap offre des opportunités professionnelles dans des domaines comme l'éducation, les services sociaux ou le tourisme.

De plus, suivre une telle formation permet de mieux comprendre la culture sourde et de promouvoir le respect et la sensibilisation envers cette communauté.

Pour finir, cela peut également renforcer les compétences en communication non verbale, améliorant ainsi la compréhension des expressions faciales et du langage corporel dans divers contextes.

Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap ?

Les personnes sourdes ou malentendantes ont besoin d’interlocuteurs attentifs et bienveillants pour communiquer avec elles.

Suivre une formation continue sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap ne se résume donc pas à l’apprentissage de gestes et de notions, mais requiert certaines qualités essentielles.

Parmi lesdites qualités, l’empathie est primordiale, car elle permet de se mettre à la place de ces personnes et de comprendre leurs difficultés.

Ensuite vient la patience, puisqu’elle permet d’adopter une attitude calme et persévérante pour favoriser une communication efficace et respectueuse.

Une certaine attention aux détails est également attendue d’un participant à une formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap. Un léger changement dans la forme de la main ou l’orientation du poignet peut, en effet, modifier le sens d’un signe.

D’autres qualités, comme la bonne humeur, le dynamisme et la facilité à créer du lien peuvent, en outre, être utiles. La Langue des Signes Française (LSF) étant une langue vivante et expressive, son apprentissage se déroule souvent dans un contexte convivial.

Que faut-il savoir de plus sur nos offres de formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap ?

Nos offres de formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap sont ouvertes à tous. Que vous soyez débutant ou que vous disposiez déjà de certaines bases, vous êtes à même de vous inscrire, puisqu’aucun prérequis n’est exigé.

Pour vous aider à mieux comprendre la réalité que vivent les personnes handicapées, nous utilisons un matériel adéquat au cours de la formation.

Des séances d’autodiagnostic et des ateliers collaboratifs sont également organisés pour favoriser l'apprentissage.

Peu importe votre niveau, nos formateurs expérimentés sont là pour vous accompagner et vous offrir les meilleurs enseignements. Ils sauront s’adapter à votre rythme tout au long de votre parcours d’apprentissage.

Nous vous offrons, par ailleurs, la possibilité de choisir entre deux modalités de formation. Il s’agit de la formation en présentiel, dispensée dans nos centres de formation continue, et de la formation en ligne. Cette flexibilité vous offre l’occasion de sélectionner le modèle qui répond le mieux à vos attentes et contraintes.

La formation continue sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap est-elle financée ?

Il existe différents dispositifs pour financer sa formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap. Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui constitue l’une des principales sources de financement des particuliers, est l’un d’entre eux.

Il est également possible, pour les demandeurs d’emploi, de compter sous certaines conditions sur Pôle Emploi pour la prise en charge des frais de la formation.

Pour les salariés actifs, par ailleurs, le coût de la formation peut être, partiellement ou totalement, pris en charge par l’employeur dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement des compétences.

Certains organismes départementaux ou régionaux allouent, en outre, des aides spécifiques pour favoriser la formation. Il peut donc être possible de les solliciter pour un financement.

Comment choisir sa formation continue sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap ?

Pour sélectionner la formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap la plus adaptée à vos besoins, commencez par clarifier vos objectifs d’apprentissage.

Une fois ces derniers connus, analysez le contenu des programmes disponibles afin d’identifier celui qui répond le mieux à vos attentes.

Vérifiez également si ce programme respecte les normes établies pour la langue des signes française du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCRL).

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Collège de Paris. Nos conseillers prendront plaisir à vous accompagner dans le choix de votre formation sur la langue des signes et sur la sensibilisation au handicap.