VAE

La VAE : Qu’est-ce que c’est ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de reconnaître les acquis issus de la pratique d’un métier. Elle peut permettre à chacun d’officialiser ses qualifications professionnelles en les sanctionnant par un diplôme reconnu par L’État.

La VAE, c’est pour qui ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une durée minimale de 1 an, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

LA VAE, pour préparer quels diplômes ?

Tous les titres reconnus par L’État du Collège de Paris

La VAE : quel intérêt pour l’entreprise ?

La VAE est devenu un outil phare de la politique de gestion de votre capital humain :

  • Elle engage vos salariés à faire un travail d’introspection sur leurs compétences, leurs qualifications, leurs réussites et leurs lacunes.
  • Elle les amène à une démarche de dépassement de soi et les prépare ainsi à mieux gérer leurs missions actuelles et à prendre en main de nouvelles missions.
  • Elle les valorise tant vis à vis de l’entreprise que de leurs proches : c’est un outil de mobilisation et de fidélisation.
  • Elle révèle les potentiels.

La VAE : comment ça marche ?

Étalées sur 6 mois, les séances d’accompagnement sont composées de 4 séances individuelles de 2h et 2 séances collectives de 8h.

Pendant ces 6 mois et parallèlement à son accompagnement le candidat doit :

  • Identifier précisément toutes les expériences (professionnelles mais aussi associatives) qui permettront de valider chaque bloc de compétence.
  • Le cas échéant, acquérir les connaissances et/ou les compétences manquantes en :
    1. S’auto-formant
    2. Participant à une formation proposée par l’entreprise
    3. Demandant un soutien à un collègue
    4. S’impliquant dans une nouvelle tâche requérant ces compétences
  • Préparer un mémoire qui décrit de manière très concrète les expériences acquises.
  • Préparer une soutenance de 30 minutes (qui sera suivie de questions) afin de présenter oralement les expériences acquises.
  • Soutenir devant un jury composé d’un représentant de la Direction du Collège de Paris et de professionnels habilités par le Collège de Paris.

Demande d'information