French Touch

Nos programmes French Touch se concentrent sur différentes fonctions clés de l’entreprise, qui nécessitent des approches particulières et spécialisées. Les savoir-faire liés aux différents domaines techniques comme la comptabilité ou la microfinance ou relationnels comme l’accueil ou les ressources humaines ont en commun leur évolution récente. En effet, de profondes mutations ont impacté ces secteurs ; c’est pourquoi Collège de Paris – Formation Continue propose de vous former aux nouvelles pratiques et nouveaux outils devenus aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.

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1 / Gestion des ressources humaines

La fonction ressources humaines est en pleine évolution et subit aujourd’hui une forte numérisation. Tous les corps de métier RH connaissent une nouvelle architecture et de nouveaux comportements. Notre formation s’adapte à ces mutations.

Les ressources humaines ne sont pas seulement une fonction, il s’agit d’un secteur économique complet offrant de nombreuses opportunités. Dans ce domaine, notre force est de former des collaborateurs disposant d’une vision d’ensemble.

Les modules du programme :

  • Évaluation des performances du personnel et gestion des carrières
  • Fidélisation et rétention des talents
  • Maîtrise des techniques modernes de recrutement
  • La gestion des ressources humaines pour la performance et la compétence
  • Maîtrise des techniques d’appréciation du personnel
  • Techniques de fidélisation et rétention des talents au sein de l’entreprise
  • Mise en œuvre et pilotage du système de gestion des carrières des performances
  • Community management comme outil stratégique de motivation en entreprise
  • Suivi-évaluation du personnel
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2 / Mieux se connaître pour mieux communiquer

Tout collaborateur soucieux de contribuer à l’amélioration de sa communication à l’intérieur de l’entreprise dans laquelle il travaille. Apprenez à maîtriser et utiliser un outil opérationnel de comportement et à identifier et gérer vos modes de fonctionnement. Vous pourrez ainsi à terme conduire vos projets avec plus d’efficacité. En vous connaissant mieux, vous serez capable d’identifier les clés de fonctionnement, les motivations et les craintes de vos interlocuteurs afin de vous adapter à eux.

Les modules du programme :

  • La théorie de W.M. Marston
  • Reconnaître les 4 dimensions comportementales DISC d’un collaborateur
  • Identifier les 16 profils les plus répandus
  • Interprétation et restitution des profils
  • Explication des profils plus spécifiques
  • Mon comportement sous tension
  • S’adapter à un profil différent du sien
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3 / Accueil, secrétariat et bureautique

Fonction pilier, l’accueil représente le premier point de contact des différentes parties prenantes de l’entreprise. L’image renvoyée par ce premier contact se doit d’être impeccable, en accord avec les valeurs de l’organisme au sein duquel vous évoluez. La maîtrise de principes élémentaires est essentielle afin d’apprendre à gérer toutes les situations et tous les types de contacts, notamment en cas de conflit. Les savoir-être liés à ce poste doivent bien entendu être complétés par des connaissances techniques organisationnelles et de gestion des données, afin d’apporter un service complet et structurant à l’entreprise.

Les modules du programme :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Gestion des situations d’accueil conflictuelles
  • Gestion de la relation client dans une entreprise
  • Le rôle de l’hospitalité dans la satisfaction des besoins
  • Les techniques d’accueil et de communication
  • La démarche commerciale en réception d’appel
  • Techniques de prise de notes rapides et d’organisation méthodique des idées grâce au MERAS
  • Méthodes de recherches efficaces de l’information
  • Techniques modernes d’archivage des données
  • Maîtrise des techniques de rédaction administrative
  • Maîtrise des outils bureautiques et TIC dans le métier d’assistant
  • Optimisation de l’organisation et du suivi des dossiers
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4 / Comptabilité, contrôle et audit

Développez la valeur ajoutée de votre poste avec l’apprentissage de nouvelles pratiques en audit et comptabilité. Ces domaines rigoureux représentent la clé de voûte du fonctionnement optimal de l’entreprise, l’assiduité de ce service étant le garant de son image auprès de ses différentes parties prenantes. A travers cette formation complète, vous optimiserez notamment votre analyse et vos mesures de performance en anticipant davantage.

Les modules du programme :

  • Monter et piloter son business-plan
  • Optimisation de la gestion de la trésorerie
  • Maîtrise de la fiscalité en entreprise
  • Comptabilité générale : écritures de fin d’exercice
  • Gestion de la paie : de la collection des données aux états mensuels et annuels
  • Prévention du risque-client
  • Gestion comptable et financière
  • Maîtrise des référentiels de l’audit interne (ISO 9001, 9004)
  • Audit des systèmes de pilotage et gestion de la performance et rentabilité de l’entreprise
  • Pilotage des techniques avancées d’audit et traitement des données internes
  • Audit opérationnel et amélioration de la performance de l’entreprise
  • Maîtriser la comptabilité et le contrôle de gestion bancaire pour auditer
  • Pilotage du suivi de l’application des recommandations d’audit
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5 / Finance, microfinance et micro-assurance

La microfinance permet aux personnes exclues des circuits économiques classiques d’accéder aux produits financiers. Elle constitue un enjeu immense pour le développement des secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance dans les pays émergents. Il s’agit de bancariser, de financer ou d’assurer – et donc de protéger – l’humanité. Son déploiement nécessite non seulement une maîtrise des mécanismes financiers fondamentaux mais aussi une appréhension de la spécificité économique, juridique et géographique des produits de microfinance.

Les modules du programme :

  • Analyse et gestion des risques
  • Maîtrise du marketing en microfinance
  • Mise en place de l’audit et du contrôle interne des établissements
  • Analyse financière des institutions
  • Calcul des coûts des services financiers
  • Maîtrise des enjeux et rôle des agents de crédit
  • Améliorer les performances et l’impact de son institution de microfinance grâce aux indicateurs et aux outils
  • Développer de nouveaux produits
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