Présentation
Certification visant à mettre en œuvre le développement d'une entreprise et de sa partie commerciale.
Objectifs
Etre en capacité d'élaborer une stratégie de veille à l'aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d'innovation remarquables et profitables
Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente
Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l'entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale
Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales
Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l'élaboration des Plan d'Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale
Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés
Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Négocier avec la direction générale l'attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Gérer efficacement et équitablement l'utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini
Résultats attendus
Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente
Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale
Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales
Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale
Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés
Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini
Contenus de formation
Contenu bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial