Présentation
Certification visant à mettre en œuvre la partie stratégique et opérationnelle des Ressources Humaines.
Objectifs
Etre en capacité de : Garantir une cohérence entre les promesses de la communication corporate, de la communication commerciale et celles de la communication interne de l'entreprise et ainsi contribuer au renforcement de sa réputation, de son attractivité et de sa capacité à fidéliser l'ensemble du personnel, élaborer un plan de communication interne en collaboration étroite avec le département communication de l'entreprise ou avec la direction générale (selon la taille)
Veiller à segmenter les destinataires des informations transmises, pour délivrer des messages correspondants aux intérêts des personnels ciblés ; organiser des événements réguliers et fédérateurs, relayés par les réseaux sociaux adaptés, pour avoir un rayonnement externe et générer en interne un sentiment d'appartenance
Participer au maintien d'un climat social contribuant à la performance de l'entreprise, en tenant compte de la stratégie de la direction générale en matière d'organisation globale des activités et du travail. En conséquence jouer un rôle de conseil auprès de la hiérarchie, notamment en lui transmettant régulièrement les résultats des indicateurs de suivi qualitatif et quantitatif du climat social, assortis de recommandations afin d'anticiper les conflits sociaux et intervenir dans l'intérêt conjoint de la direction générale et des salariés
Organiser les relations avec les instances représentatives du personnel pour assurer la tenue des concertations régulières, encadrées par la législation ainsi que celles requérant, par application du droit du travail, soit une consultation pour avis soit pour négociation d'un accord, chaque fois que les actions décidées par la direction générale, le nécessitent
Répondre à l'engagement social de l'entreprise et au cadre légal, organiser avec la direction générale ou la direction des ressources humaines fonctionnelle, une démarche de qualité de vie au travail et participer à l'élaboration d'un plan de prévention des risques psychosociaux (primaires-secondaires-tertiaire) mais aussi des risques professionnels (santé et sécurité des salariés y compris ceux contenus dans le DUERP) et accompagner les pratiques managériale et relationnelles pour mettre en œuvre un climat de bien-être au travail
Permettre à une inclusion positive des personnes en situation de handicap, que ce soit à leur accueil lors de l'intégration ou tout au long de leur présence dans les effectifs, sensibiliser et/ou former les salariés et managers aux différents handicaps et à leur acceptation
Répondre à l'engagement sociétal de l'entreprise, participer à l'élaboration d'une politique environnementale de l'entreprise (écoconception des processus d'organisation, des comportements y compris managériaux…), inclure les salariés dans ce projet global afin d'obtenir leur adhésion.
Résultats attendus
Garantir une cohérence entre les promesses de la communication corporate, de la communication commerciale et celles de la communication interne de l’entreprise et ainsi contribuer au renforcement de sa réputation, de son attractivité et de sa capacité à fidéliser l’ensemble du personnel, élaborer un plan de communication interne en collaboration étroite avec le département communication de l’entreprise ou avec la direction générale (selon la taille)
Veiller à segmenter les destinataires des informations transmises, pour délivrer des messages correspondants aux intérêts des personnels ciblés ; organiser des événements réguliers et fédérateurs, relayés par les réseaux sociaux adaptés, pour avoir un rayonnement externe et générer en interne un sentiment d’appartenance
Participer au maintien d’un climat social contribuant à la performance de l’entreprise, en tenant compte de la stratégie de la direction générale en matière d’organisation globale des activités et du travail. En conséquence jouer un rôle de conseil auprès de la hiérarchie, notamment en lui transmettant régulièrement les résultats des indicateurs de suivi qualitatif et quantitatif du climat social, assortis de recommandations afin d’anticiper les conflits sociaux et intervenir dans l’intérêt conjoint de la direction générale et des salariés
Organiser les relations avec les instances représentatives du personnel pour assurer la tenue des concertations régulières, encadrées par la législation ainsi que celles requérant, par application du droit du travail, soit une consultation pour avis soit pour négociation d’un accord, chaque fois que les actions décidées par la direction générale, le nécessitent
Pour répondre à l’engagement social de l’entreprise et au cadre légal, organiser avec la direction générale ou la direction des ressources humaines fonctionnelle, une démarche de qualité de vie au travail et participer à l’élaboration d’un plan de prévention des risques psychosociaux (primaires-secondaires-tertiaire) mais aussi des risques professionnels (santé et sécurité des salariés y compris ceux contenus dans le DUERP) et accompagner les pratiques managériale et relationnelles pour mettre en œuvre un climat de bien-être au travail
Pour permettre une inclusion positive des personnes en situation de handicap, que ce soit à leur accueil lors de l’intégration ou tout au long de leur présence dans les effectifs, sensibiliser et/ou former les salariés et managers aux différents handicaps et à leur acceptationPour répondre à l’engagement sociétal de l’entreprise, participer à l’élaboration d’une politique environnementale de l’entreprise (écoconception des processus d’organisation, des comportements y compris managériaux…), inclure les salariés dans ce projet global afin d’obtenir leur adhésion
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