Formation Manager des Ressources Humaines - Bloc 4

Exécutive & Cycles certifiants
Objectif général
Certification
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation

Présentation

Ce parcours vise à doter les professionnels RH des compétences essentielles pour piloter efficacement les relations sociales, renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux et intégrer les enjeux juridiques et sociétaux dans la stratégie RH de l’entreprise. À travers un programme structuré et opérationnel, les participants développent leur capacité à : Valoriser et promouvoir la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents (2 jours) Mettre en place une stratégie de prévention des risques psychosociaux (RPS) et animer des actions concrètes pour le bien-être au travail (2 jours) Activer les leviers de la communication interne pour renforcer l'engagement et la cohésion des équipes (1 jour) Comprendre les fondamentaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et leur impact sur la fonction RH (1 jour) Modalité d’évaluation : Le parcours se clôture par une étude de cas, la rédaction d’un dossier professionnel, et un entretien oral avec un jury certifiant.
Points forts

Certification visant à mettre en œuvre la partie stratégique et opérationnelle des Ressources Humaines.

Objectifs

Etre en capacité de : Garantir une cohérence entre les promesses de la communication corporate, de la communication commerciale et celles de la communication interne de l'entreprise et ainsi contribuer au renforcement de sa réputation, de son attractivité et de sa capacité à fidéliser l'ensemble du personnel, élaborer un plan de communication interne en collaboration étroite avec le département communication de l'entreprise ou avec la direction générale (selon la taille)

Veiller à segmenter les destinataires des informations transmises, pour délivrer des messages correspondants aux intérêts des personnels ciblés ; organiser des événements réguliers et fédérateurs, relayés par les réseaux sociaux adaptés, pour avoir un rayonnement externe et générer en interne un sentiment d'appartenance

Participer au maintien d'un climat social contribuant à la performance de l'entreprise, en tenant compte de la stratégie de la direction générale en matière d'organisation globale des activités et du travail. En conséquence jouer un rôle de conseil auprès de la hiérarchie, notamment en lui transmettant régulièrement les résultats des indicateurs de suivi qualitatif et quantitatif du climat social, assortis de recommandations afin d'anticiper les conflits sociaux et intervenir dans l'intérêt conjoint de la direction générale et des salariés

Organiser les relations avec les instances représentatives du personnel pour assurer la tenue des concertations régulières, encadrées par la législation ainsi que celles requérant, par application du droit du travail, soit une consultation pour avis soit pour négociation d'un accord, chaque fois que les actions décidées par la direction générale, le nécessitent

Répondre à l'engagement social de l'entreprise et au cadre légal, organiser avec la direction générale ou la direction des ressources humaines fonctionnelle, une démarche de qualité de vie au travail et participer à l'élaboration d'un plan de prévention des risques psychosociaux (primaires-secondaires-tertiaire) mais aussi des risques professionnels (santé et sécurité des salariés y compris ceux contenus dans le DUERP) et accompagner les pratiques managériale et relationnelles pour mettre en œuvre un climat de bien-être au travail

Permettre à une inclusion positive des personnes en situation de handicap, que ce soit à leur accueil lors de l'intégration ou tout au long de leur présence dans les effectifs, sensibiliser et/ou former les salariés et managers aux différents handicaps et à leur acceptation

Répondre à l'engagement sociétal de l'entreprise, participer à l'élaboration d'une politique environnementale de l'entreprise (écoconception des processus d'organisation, des comportements y compris managériaux…), inclure les salariés dans ce projet global afin d'obtenir leur adhésion.

Résultats attendus

Etre capable de :

Garantir une cohérence entre les promesses de la communication corporate, de la communication commerciale et celles de la communication interne de l’entreprise et ainsi contribuer au renforcement de sa réputation, de son attractivité et de sa capacité à fidéliser l’ensemble du personnel, élaborer un plan de communication interne en collaboration étroite avec le département communication de l’entreprise ou avec la direction générale (selon la taille)

Veiller à segmenter les destinataires des informations transmises, pour délivrer des messages correspondants aux intérêts des personnels ciblés ; organiser des événements réguliers et fédérateurs, relayés par les réseaux sociaux adaptés, pour avoir un rayonnement externe et générer en interne un sentiment d’appartenance

Participer au  maintien d’un climat social contribuant à la performance de l’entreprise, en tenant compte de la stratégie de la direction générale en matière d’organisation globale des activités et du travail. En conséquence jouer un rôle de conseil auprès de la hiérarchie, notamment en lui transmettant régulièrement les résultats des indicateurs de suivi qualitatif et quantitatif du climat social, assortis de recommandations afin d’anticiper les conflits sociaux et intervenir dans l’intérêt conjoint de la direction générale et des salariés

Organiser les relations avec les instances représentatives du personnel pour assurer la tenue des concertations régulières, encadrées par la législation ainsi que celles requérant, par application du droit du travail, soit une consultation pour avis soit pour négociation d’un accord, chaque fois que les actions décidées par la direction générale, le nécessitent

Pour répondre à l’engagement social de l’entreprise et au cadre légal, organiser avec la direction générale ou la direction des ressources humaines fonctionnelle, une démarche de qualité de vie au travail et participer à l’élaboration d’un plan de prévention des risques psychosociaux (primaires-secondaires-tertiaire) mais aussi des risques professionnels (santé et sécurité des salariés y compris ceux contenus dans le DUERP) et accompagner les pratiques managériale et relationnelles pour mettre en œuvre un climat de bien-être au travail

Pour permettre une inclusion positive des personnes en situation de handicap, que ce soit à leur accueil lors de l’intégration ou tout au long de leur présence dans les effectifs, sensibiliser et/ou former les salariés et managers aux différents handicaps et à leur acceptationPour répondre à l’engagement sociétal de l’entreprise, participer à l’élaboration d’une politique environnementale de l’entreprise (écoconception des processus d’organisation, des comportements y compris managériaux…), inclure les salariés dans ce projet global afin d’obtenir leur adhésion

 

Contenus de formation

Contenu bloc 4 : Promotion de l'image de marque employeur

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
2560 € TTC
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
49

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Avoir un titre de niveau 6

Modalités pédagogiques

Parking à proximité

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont aux normes d'accueil pour les PMR, merci de nous contacter afin de pouvoir adapter la formation ou bien vous orienter vers un organisme partenaire. Référente handicap : catherine.bareau@adeos-formations.com - 04 69 64 72 85

Session

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