Formation Gestionnaire de paie à distance

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.
Points forts

3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.

Objectifs

À l'issue de la formation les candidats auront acquis les savoir-faire nécessaires à la gestion administrative du personnel, de l'intégration à la sortie. Ils seront en capacité de traiter les opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales.

Compétences visées : 

  • Comptabiliser les temps de travail
  • Elaborer /contrôler les bulletins de paie et les déclarations sociales
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Gérer la production de documents lors du départ d'un salarié
  • Conseiller et informer les clients internes et externes
  • Administrer des dossiers individuels des collaborateurs de l'entrée à la sortie
  • Elaborer des tableaux de bord RH
  • Traiter et diffuser des informations RH (omnicanal)

Résultats attendus

Appliquer les différentes règles juridiques, réglementaires et conventionnelles à la paie du salarié
Etablir et calculer le bulletin de paie en tenant compte des spécificités de la convention collective donnée
Contrôler les diverses déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
Etablir la déclaration sociale nominative
Etablir le dernier bulletin de paie et le solde de tout compte
Etablir les documents liés aux départs d'un salarié
Réaliser les formalités liées à l'embauche du personnel
Gérer administrativement la vie du contrat : établissement, modification, suspension et rupture
Créer et/ou actualiser des tableaux de bord de suivi de données sociales

Contenus de formation

Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au traitement de la paie et des déclarations sociales

  • Organiser l'activité de gestion de la paie
    • Paramétrer les données de l'entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires
  • Comptabiliser les temps de travail
    • Contrôler la quotité de travail des salariés
    • Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l'activité, et exceptionnels)
  • Élaborer/contrôler les bulletins de paie et les déclarations socialesÉlaborer les bulletins de paie sur un logiciel de paie
    • Établir les DSN (déclaration sociale nominative)
    • Établir les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur
    • Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN)
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
    • Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
  • Gérer la production de documents lors du départ d'un salarié
    • Gérer le départ d'un salarié afin d'être en conformité avec la législation sociale
  • Conseil – information aux clients internes et externes
    • Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie

Gestion administrative du personnel

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et savoir-faire nécessaires à la gestion administrative du personnel, de l'intégration à la sortie

  • Administrer des dossiers individuels des collaborateurs de l'entrée à la sortie
    • Organiser une veille sociale omnicanale régulière
    • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie dans le respect du cadre règlementaire
    • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l'embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires
    • Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) : période d'essai, visite médicale…
    • Déclarer les signalements d'accidents et arrêts maladie dans le respect des délais en tenant compte les cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…)
    • S'assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières
  • Élaborer des tableaux de bord RH
    • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux / reporting sur tableur et présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décision éclairée
  • Traiter et diffuser des informations RH (omnicanal)
    • Assurer une veille juridique et sociale permanente et fiableAssurer la collecte, le traitement et la diffusion de l'information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d'intervention de chacun
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement à distance
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
6300 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
791

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Expérience professionnelle significative en lien avec le domaine souhaité
Utilisation courante des outils bureautique (dont WORD EXCEL POWERPOINT) souhaitée ou mise à niveau avant l'entrée en formation, agilité numérique
Capacité rédactionnelle, aisance relationnelle
Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l'IFOCOP

Modalités pédagogiques

3 mois de cours en classe virtuelle (392h) animés par des tuteurs "expert métier" et 3 mois d'application en entreprise pour étrenner vos nouvelles compétences (399h).

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

408538_D26GC2
27/06/2025 - 18/12/2025
Ouvert
433893_D26HC1
30/09/2025 - 18/03/2026
Ouvert
433907_D26HC2
12/12/2025 - 09/06/2026
Ouvert
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