Formation Chargé de développement social et paie

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

Après 4 mois de cours, cette formation enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

À l'issue de la formation les candidats seront capables de piloter des projets internes/externes (paie, développement social, RSE, digitalisation…), de veiller au respect de la conformité de la paie et des déclarations sociales et de réaliser un audit social

Compétences acquises : 

  • Élaborer un process de contrôle du dossier social de l'entreprise dans le respect de la règlementation.
  • Contrôler la conformité des dossiers salariés et bulletins de paie.
  • Contrôler la conformité des déclarations sociales nominatives (DSN) et réaliser les déclarations et les mises en paiement des cotisations de l'entreprise aux différents organismes sociaux
  • Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail.
  • Identifier et analyser les risques liés aux non-conformités dans les élections des instances représentatives (CSE) obligatoires dans les sociétés
  • Analyser la situation de l'entreprises et proposer les solutions adaptées en fonction d'un projet donné (internalisation/externalisation, protection des données…)
  • Conseiller la direction sur la pertinence de la digitalisation de tout ou partie du processus interne/externe, dans le respect de la protection des données
  • Conseiller la direction sur l'ensemble des mécanismes lié à la rémunération
  • Mettre en œuvre les solutions RH et assurer leur suivi
  • Accompagner dans la mise en œuvre de la responsabilité sociale de l'entreprise afin de l'intégrer dans la stratégie globale de l'entreprise
  • Assurer une veille juridique et sociale et la partager.
  • Identifier et rédiger des procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés, des paies et déclarations sociales.
  • Manager une équipe au sein de la Direction des ressources humaines.

Résultats attendus

Techniques de paie : calcul des salaires, gestion des absences, cotisations sociales
Connaissances juridiques et sociales : législation du travail, droit social, fiscalité de la rémunération
Outils informatiques : maîtrise des logiciels de paie (SAGE, CEGID, SILAE, SAP), tableurs et outils de reporting
Audit et conformité : capacité à analyser et vérifier les documents sociaux et de paie
Gestion de projet : pilotage de missions transversales, digitalisation des processus RH et paie

Contenus de formation

Bloc 1 : Garantir la conformité de la gestion sociale et paie

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires pour assurer la conformité de la gestion sociale et de la paie en respectant les obligations légales et réglementaires en vigueur.

  • Introduction à la gestion sociale et paie
  • Audit social et conformité des dossiers
  • Gestion des obligations sociales et déclaratives
  • Conformité des élections des instances représentatives du personnel

Bloc 2 : Conseil en pilotage sociale de l'entreprise

Objectif pédagogique du bloc : Développer une approche stratégique du pilotage social en analysant les besoins de l'entreprise et en mettant en place des outils de suivi et d'amélioration continue des pratiques RH.

  • Analyse et diagnostic des besoins sociaux
  • Indicateurs RH, BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales) et plan d'actions sociales
  • Digitalisation des processus RH
  • Politique de rémunération et masse salariale
  • Politique sociale et RSE

Bloc 3 : Organiser et piloter les projets internes ou externes

Objectif pédagogique du bloc : Développer les compétences nécessaires pour structurer, gérer et piloter des projets RH et paie en intégrant une démarche d'amélioration continue et de digitalisation.

  • Veille sociale et juridique
  • Management, organisation et gestion de l'équipe paie et RH
  • Outils et méthodes pour le pilotage de projets
  • Digitalisation et optimisation des processus paie
  • SILAE
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Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
3550 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé .Pour les candidats de niveau infra 5, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet, d'outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended Learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

440904_D56HL1
06/11/2025 - 20/07/2026
Ouvert
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