Formation Assistant(e) import/export

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences

Objectifs

À l'issue de la formation assistant(e) import export, les candidats seront capables de gérer administrativement l'activité commerciale de l'entreprise (nationale et internationale) : relations avec les partenaires extérieurs, devis, commandes, transport…

Ils ont les aptitudes nécessaires pour assister au quotidien l'équipe commerciale : études de marché, plan de prospection, suivi de l'activité (reporting, outils de pilotage).

Enfin, ils utilisent les outils informatiques et l'anglais de façon professionnelle

Compétences visées :

  • mettre en place une veille et une prospection à l'international
  • prendre des renseignements et faire de la promotion commerciale à l'international
  • participer aux offres de prix
  • faire le suivi et l'analyse de l'activité de l'équipe commerciale import-export
  • traiter la gestion administrative et commerciale des commandes import-export
  • traiter la gestion logistique et suivi du transport des marchandises
  • facturer et suivre les paiements
  • Gérer les assurances et contribuer au traitement des litiges

Résultats attendus

Veille et prospection internationales
Renseignements et promotion commerciale à l'international
Participation aux offres de prix
Suivi et analyse de l'activité de l'équipe commerciale import/export
Gestion administrative et commerciale des commandes import/export
Gestion logistique et suivi du transport des marchandises
Facturation et suivi des paiements
Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges

Contenus de formation

1 – Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir des techniques commerciales et une posture orientée client afin d'entretenir une relation efficace avec les prospects, clients ainsi que l'équipe commerciale

  • Assurer une veille sur les marchés étrangers / Mettre en œuvre un plan de prospection défini
  • Accueillir et orienter les demandes externes
  • Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi d'actions commerciales d'envergure internationale
  • Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l'offre commerciale
  • Contribuer au choix d'un fournisseur dans le cadre d'un appel d'offre
  • Participer à la mise en place de l'organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux / Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export

2 – Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export

Objectif pédagogique du bloc : Appliquer les techniques commerciales relatives au contexte réglementaire de l'import export

  • Préparer et rédiger les offres en choisissant l'incoterm approprié
  • Gérer un portefeuille clients / Assurer la prise et le suivi des commandes
  • Elaborer, suivre et classer les documents douaniers
  • Communiquer à l'oral comme à l'écrit / Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais
  • Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise
  • Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l'expédition à l'intention des prestataires
  • Suivre l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à livraison en étant l'interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs
  • Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers
  • Suivre les éléments de paiement de commandes
  • Effectuer les relances d'impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l'entreprise
  • Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d'assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés
  • Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l'ensemble de la relation commerciale
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2800 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau 4 validé ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l'IFOCOP
Expérience professionnelle d'au moins un an dans, a minima, un des blocs de compétences de la certification visée
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet et des outils bureautiques
Rigueur / Capacités d'organisation et de travail en autonomie
Capacité à travailler sous pression / Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle / Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
Sens de la satisfaction client

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blende Learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

428868_I10GL2
20/05/2025 - 06/02/2026
Ouvert
435606_I10HL2
20/11/2025 - 31/07/2026
Ouvert
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