Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences
Objectifs
À l'issue de la formation assistant(e) import export, les candidats seront capables de gérer administrativement l'activité commerciale de l'entreprise (nationale et internationale) : relations avec les partenaires extérieurs, devis, commandes, transport…
Ils ont les aptitudes nécessaires pour assister au quotidien l'équipe commerciale : études de marché, plan de prospection, suivi de l'activité (reporting, outils de pilotage).
Enfin, ils utilisent les outils informatiques et l'anglais de façon professionnelle
Compétences visées :
- mettre en place une veille et une prospection à l'international
- prendre des renseignements et faire de la promotion commerciale à l'international
- participer aux offres de prix
- faire le suivi et l'analyse de l'activité de l'équipe commerciale import-export
- traiter la gestion administrative et commerciale des commandes import-export
- traiter la gestion logistique et suivi du transport des marchandises
- facturer et suivre les paiements
- Gérer les assurances et contribuer au traitement des litiges
Résultats attendus
Renseignements et promotion commerciale à l'international
Participation aux offres de prix
Suivi et analyse de l'activité de l'équipe commerciale import/export
Gestion administrative et commerciale des commandes import/export
Gestion logistique et suivi du transport des marchandises
Facturation et suivi des paiements
Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges
Contenus de formation
1 – Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir des techniques commerciales et une posture orientée client afin d'entretenir une relation efficace avec les prospects, clients ainsi que l'équipe commerciale
- Assurer une veille sur les marchés étrangers / Mettre en œuvre un plan de prospection défini
- Accueillir et orienter les demandes externes
- Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants
- Participer à la mise en œuvre et au suivi d'actions commerciales d'envergure internationale
- Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l'offre commerciale
- Contribuer au choix d'un fournisseur dans le cadre d'un appel d'offre
- Participer à la mise en place de l'organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux / Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export
2 – Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export
Objectif pédagogique du bloc : Appliquer les techniques commerciales relatives au contexte réglementaire de l'import export
- Préparer et rédiger les offres en choisissant l'incoterm approprié
- Gérer un portefeuille clients / Assurer la prise et le suivi des commandes
- Elaborer, suivre et classer les documents douaniers
- Communiquer à l'oral comme à l'écrit / Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais
- Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise
- Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l'expédition à l'intention des prestataires
- Suivre l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à livraison en étant l'interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs
- Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers
- Suivre les éléments de paiement de commandes
- Effectuer les relances d'impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l'entreprise
- Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d'assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés
- Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l'ensemble de la relation commerciale
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Expérience professionnelle d'au moins un an dans, a minima, un des blocs de compétences de la certification visée
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet et des outils bureautiques
Rigueur / Capacités d'organisation et de travail en autonomie
Capacité à travailler sous pression / Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle / Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
Sens de la satisfaction client
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/