Formation Secrétaire-assistant(e) médico social(e)

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

À l'issue de la formation les candidats seront capables d'assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Compétences acquises

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Résultats attendus

Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Contenus de formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Objectif : prendre en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Objectif : Assurer l'accueil (interne/externe) en face à face ou au téléphone dans le respect de la déontologie et du droit des personnes et la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Objectif : Coordonner l'intervention des différents professionnels internes ou externes et assurer la liaison auprès des patients ou des usagers tout au long de leur parcours.

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
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Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
1900 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended learning, mixés présentiel (80%)/distanciel(20%) 4 mois d'application pratique en entreprise
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

433898_D51HL1
14/10/2025 - 23/06/2026
Ouvert
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