Formation Manager de rayon

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

À l'issue de la formation manager de rayon, les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires à la gestion d'un rayon ou d'un point de vente. Ils seront capables d'assurer l'organisation optimale d'un espace de vente et d'animer une équipe au quotidien. Ils contribueront à la satisfaction et fidélisation du client, ainsi qu'au développement du chiffre d'affaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.

Compétences acquises :

  • Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
  • Assurer le premier niveau de l'administration du personnel
  • Veiller à l'atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
  • Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
  • Gérer les insatisfactions et les litiges
  • Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
  • Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients
  • Bâtir le plan d'implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
  • Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits

Résultats attendus

Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
Assurer le premier niveau de l'administration du personnel
Veiller à l'atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios...
Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
Gérer les insatisfactions et les litiges
Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
Analyser des enquêtes de satisfaction clients
Bâtir le plan d'implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits

Contenus de formation

1 – Manager une équipe d'un point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au management d'une équipe de collaborateurs

  • Manager et communiquer avec ses collaborateurs
  • Elaborer les contrats en adéquation avec le droit commercial et le droit du travail
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte (Word) et de présentation (PowerPoint)
  • Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces

2 – Suivre l'activité commerciale d'un point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion/suivi des stocks et du circuit de distribution du point de vente. Assurer la relation client et participer aux actions de fidélisation.

  • Produire des reportings, statistiques, et des outils d'analyse et d'aide à la décision
  • S'initier aux mécanismes de gestion du point de vente
  • Maitriser le circuit de distribution
  • Maîtriser la gestion des stocks et des flux et contrôler les performances du rayon
  • Suivre la relation client

3 – Promouvoir son point de vente/rayon

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la promotion et à l'attractivité de son point de vente. Maintenir la continuité du parcours client.

  • Appréhender les structures de l'appareil commercial et les stratégies d'enseigne
  • Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage
  • Élaborer un plan mercatique du rayon
  • Optimiser ses ventes grâce la stratégie commerciale
  • Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente
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Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2590 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended learning, mixés présentiel (80%)/distanciel

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

411728_K27GL1
06/03/2025 - 17/11/2025
Ouvert
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