Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation manager de rayon, les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires à la gestion d'un rayon ou d'un point de vente. Ils seront capables d'assurer l'organisation optimale d'un espace de vente et d'animer une équipe au quotidien. Ils contribueront à la satisfaction et fidélisation du client, ainsi qu'au développement du chiffre d'affaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.
Compétences acquises :
- Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings
- Assurer le premier niveau de l'administration du personnel
- Veiller à l'atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
- Gérer les insatisfactions et les litiges
- Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
- Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
- Analyser des enquêtes de satisfaction clients
- Bâtir le plan d'implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
- Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits
Résultats attendus
Assurer le premier niveau de l'administration du personnel
Veiller à l'atteinte des objectifs et suivre les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios...
Superviser la gestion des stocks et des flux, élaborer des reportings
Gérer les insatisfactions et les litiges
Optimiser la relation client (processus et outils de suivi)
Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
Analyser des enquêtes de satisfaction clients
Bâtir le plan d'implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage
Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits
Contenus de formation
1 – Manager une équipe d'un point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au management d'une équipe de collaborateurs
- Manager et communiquer avec ses collaborateurs
- Elaborer les contrats en adéquation avec le droit commercial et le droit du travail
- Utiliser un logiciel de traitement de texte (Word) et de présentation (PowerPoint)
- Appliquer la législation spécifique aux grandes surfaces
2 – Suivre l'activité commerciale d'un point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion/suivi des stocks et du circuit de distribution du point de vente. Assurer la relation client et participer aux actions de fidélisation.
- Produire des reportings, statistiques, et des outils d'analyse et d'aide à la décision
- S'initier aux mécanismes de gestion du point de vente
- Maitriser le circuit de distribution
- Maîtriser la gestion des stocks et des flux et contrôler les performances du rayon
- Suivre la relation client
3 – Promouvoir son point de vente/rayon
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires à la promotion et à l'attractivité de son point de vente. Maintenir la continuité du parcours client.
- Appréhender les structures de l'appareil commercial et les stratégies d'enseigne
- Gérer le linéaire et appliquer les techniques de marchandisage
- Élaborer un plan mercatique du rayon
- Optimiser ses ventes grâce la stratégie commerciale
- Analyser les caractéristiques de la zone de chalandise du point de vente
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/