Formation VAE hybride - Acheteur France et International

VAE
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé

Présentation

Blocs de compétences BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats, partenariats nationaux et internationaux BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur
Points forts

Un parcours sur-mesure - Une formation complémentaire - Adaptation à votre rythme

Objectifs

Pourquoi choisir notre accompagnement pour valider votre expérience ?

- Une reconnaissance officielle de vos compétences

- Un accompagnement personnalisé et flexible

- Un investissement pour votre avenir

- Une formule hybride pour combler les lacunes éventuelles

- Une expertise et un soutien à chaque étape

 

Accessibilité et délais d'accès

• Entretien individuel 8 jours maximum après l'inscription sur Mon Compte Formation ou la demande d'information pour pré-validation

• Envoi du livret 1 48 heures après l'entretien

• Validation ou non validation du livret 1 et de l'inscription dans les 8 jours après son dépôt

• En cas de validation, démarrage de l'accompagnement 30 jours maximum après l'acceptation du candidat

• En cas de non-validation, proposition d'une alternative (formation, VAE sur un autre titre)

Secteur d'activité et type d'emploi visés

Tous les secteurs professionnels sont concernés . On peut citer les plus significatifs :  

- Industrie agro-alimentaire

- Bâtiment et Travaux Publics 

- Commerce 

- Electronique 

- Grande Distribution 

- Energie 

- Ferroviaire 

- Textile 

- Industrie cosmétique

 - Pétrochimie 

- Environnement 

- Plasturgie 

- Transport, logistique

 - Santé    

- Services

- IT

Type d'emplois accessibles :

 Les titulaires de la certification occupent le plus souvent des postes d'acheteurs (opérationnels des achats ou d'une catégorie d'achats) ou de responsable des achats (encadrement et d'animation d'un service et/ou d'une équipe). 

Les fonctions correspondantes sont :   

- Acheteur  

- Acheteur production (matières premières et/ou équipements) 

- Acheteur famille (de produits) 

- Acheteur Prestations intellectuelles 

 - Acheteur Projets 

- Acheteur Packaging 

- Acheteur hors Production 

- Acheteur Prestations de Services 

- Acheteur Énergie / MRO (Maintenance, Repair, Operating)

- Acheteur Investissements 

- Acheteur marchés publics 

- Consultant achats   

Ils accèdent ultérieurement à des postes de responsable achats. 

Préalablement, les acheteurs managent, le plus souvent, un domaine de spécialité et un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitants). 

Le terme« International » bien que n'étant pas forcément utilisé dans la dénomination des fonctions énoncées ci-dessus, en est une réalité permanente et incontournable. En effet, la quasi-totalité des achats de biens de consommation ou d'équipements industriels, voire de services, s'effectuent auprès de fournisseurs issus de tous les continents. Ils supposent donc une véritable maîtrise des outils et des techniques liés au commerce international.  Objectifs pédagogiques

• Être capable d'établir la correspondance entre les blocs, les activités et les compétences qui composent le titre

• Comprendre et mettre en œuvre une méthodologie de rédaction en corrélation avec les attendus du certificateur

• Sélectionner et expliquer des éléments-preuves permettant de démonter la maitrise des compétences

• Structurer une présentation (PowerPoint ou support équivalent) répondant aux critères d'évaluation de la soutenance

• Animer une présentation orale avec fluidité et assertivité

• Répondre aux questions de manière ciblée et synthétique

• Démontrer tant dans ses écrits que lors de la soutenance, la prise de recul sur la globalité du référentiel et de sa pratique

Résultats attendus

Certification de niveau 6

Contenus de formation

Blocs de compétences

BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale

BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux

BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats, partenariats nationaux et internationaux

BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur

Méthodes mobilisées

• Accompagnement à la rédaction du livret 1

o Explication des attendus

o Relecture du dossier d'admission

o Présentation du dossier en commission d'admissibilité

• Accompagnement à la rédaction du livret 2

o Explication de la méthode de rédaction du livret 2

o Présentation des grilles d'évaluation Livret 2 et soutenance

o Validation des éléments de preuve présentés par le candidat (au besoin, l'accompagnateur pourra montrer au participant des éléments de cours pour illustrer les attendus)

o Aide à la réflexion sur la prise de recul par le candidat

• Formation complémentaire individuelle 

o Apport de connaissances et compétences complémentaires afin de pallier des expériences acquises mais encore restreintes au regard des attendus du titre visé

• Préparation à la soutenance

o Présentation des attendus de la soutenance

o Entrainement en situation à la soutenance

 

Équipe pédagogique

• Tous les architectes accompagnateurs de parcours de notre équipe sont d'anciens directeurs de département de grands groupes dans lesquels ils ont exercé le métier sur lequel ils accompagnent. Ils ont été formés et accompagnés jusqu'à l'obtention de l'accréditation AAP du Collège de Paris.

 

Ressources pédagogiques et techniques

• Au besoin l'Architecte Accompagnateur de Parcours montrera au participant des extraits de cours pour l'aider dans sa démarche.

• L'AAP conseillera au participant des ressources externes (blogs, vidéos, documents ...) pour approfondir les notions couvertes par le référentiel pédagogique

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• A l'issue de chaque session une fiche synthèse est déposé dans l'espace apprenant sur plateforme numérique Digiforma

• Emargements numériques

• PV de notation du livret 2

• PV de notation de la soutenance orale

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement à distance
Modalités d'admission
Admission après entretien
Langue d'enseignement
Français
4968 € TTC
4140 € HT
Rythme de formation
En semaine, Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
21

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Détention d'un titre de Niveau 5 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins deux années d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) dans des responsabilités managériales de gestion d’achats et d’approvisionnement.

Modalités pédagogiques

Accompagnements individuels puis soutenance
Pour les personnes en situation de handicap : Nous accordons une attention particulière à l’inclusion et à l’accessibilité dans notre programme de VAE, en veillant à adapter notre accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de garantir que chaque candidat, quelle que soit sa situation, puisse accéder aux contenus, interagir pleinement avec les accompagnateurs et progresser dans des conditions optimales.

C’est pourquoi :

• Avant le début de l’accompagnement, un entretien est proposé pour identifier les besoins spécifiques de chaque participant et proposer les adaptations nécessaires.

• Notre équipe est disponible pour aider les participants à configurer leurs outils et pour assurer un accès fluide tout au long de l’accompagnement.

• Des temps d’échange avec les formateurs sont prévus pour permettre un suivi personnalisé, avec des ajustements si nécessaire pour garantir une progression optimale.

Engagement pour une pédagogie inclusive :

• Nous nous engageons à offrir une expérience enrichissante et accessible à tous, en mettant en place les adaptations nécessaires pour que chaque participant puisse bénéficier pleinement des contenus et des échanges. Notre équipe reste à l’écoute des besoins individuels et procède à des ajustements continus, afin de créer un environnement qui valorise la diversité et favorise l’inclusion.

• En adoptant ces modalités pédagogiques adaptées, nous réaffirmons notre volonté de rendre nos formations accessibles à tous, et de promouvoir un apprentissage égalitaire, respectueux et attentif aux besoins de chacun

• Cet engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion permet de créer un environnement où chaque apprenant peut participer de manière équitable et efficace, quels que soient ses besoins particuliers.

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Cette action, en distanciel est parfaitement accessible à tous. Toutes les spécificités individuelles sont prises en compte, les neuro-atypismes notamment, afin de favoriser la progression par chacun en tenant compte de son profil.
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