Formation VAE - Manager Achats et Approvisionnement

VAE
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé

Présentation

Blocs de compétences BC01 - Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements BC04 - Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance BC05 - Management d’équipes
Points forts

Un parcours sur-mesure - Un accompagnement flexible - Adaptation à votre rythme

Objectifs

Pourquoi choisir notre accompagnement pour valider votre expérience ?

- Une reconnaissance officielle de vos compétences

- Un accompagnement personnalisé et flexible

- Un investissement pour votre avenir

- Une formule hybride pour combler les lacunes éventuelles

- Une expertise et un soutien à chaque étape

 

Accessibilité et délais d'accès

• Entretien individuel 8 jours maximum après l'inscription sur Mon Compte Formation ou la demande d'information pour pré-validation

• Envoi du livret 1 48 heures après l'entretien

• Validation ou non validation du livret 1 et de l'inscription dans les 8 jours après son dépôt

• En cas de validation, démarrage de l'accompagnement 30 jours maximum après l'acceptation du candidat

• En cas de non-validation, proposition d'une alternative (formation, VAE sur un autre titre)

Secteur d'activité et type d'emploi visés

  Le manager achats et approvisionnement exerce son activité dans tous les secteurs d'activité tels que l'industrie, la grande distribution, la distribution générale et sélective, le secteur tertiaire, les cabinets conseil.

Type d'emplois accessibles :

  A l'issue de la validation de leurs compétences, le manager achats et approvisionnement gère, le plus souvent, un domaine de spécialité et un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitant). Il a donc la responsabilité d'un « portefeuille achats ».  Les postes les plus fréquemment occupés, sans expérience achat antérieure sont de type :

- Acheteur international / Acheteur projet  / Acheteur famille / Gestionnaire d'approvisionnement   Le terme « International » bien qu'absent dans l'énoncé de certains postes ci-dessus, est une réalité permanente et incontournable du métier. 

Objectifs pédagogiques

• Être capable d'établir la correspondance entre les blocs, les activités et les compétences qui composent le titre

• Comprendre et mettre en œuvre une méthodologie de rédaction en corrélation avec les attendus du certificateur

• Sélectionner et expliquer des éléments-preuves permettant de démonter la maitrise des compétences

• Structurer une présentation (PowerPoint ou support équivalent) répondant aux critères d'évaluation de la soutenance

• Animer une présentation orale avec fluidité et assertivité

• Répondre aux questions de manière ciblée et synthétique

• Démontrer tant dans ses écrits que lors de la soutenance, la prise de recul sur la globalité du référentiel et de sa pratique

Résultats attendus

Certification titre de niveau 7

Contenus de formation

Blocs de compétences

BC01 - Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement

BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d'une amélioration continue des processus

BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements

BC04 - Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance

BC05 - Management d'équipes

Méthodes mobilisées

• Accompagnement à la rédaction du livret 1

o Explication des attendus

o Relecture du dossier d'admission

o Présentation du dossier en commission d'admissibilité

• Accompagnement à la rédaction du livret 2

o Explication de la méthode de rédaction du livret 2

o Présentation des grilles d'évaluation Livret 2 et soutenance

o Validation des éléments de preuve présentés par le candidat (au besoin, l'accompagnateur pourra montrer au participant des éléments de cours pour illustrer les attendus)

o Aide à la réflexion sur la prise de recul par le candidat

• Préparation à la soutenance

o Présentation des attendus de la soutenance

o Entrainement en situation à la soutenance

Équipe pédagogique

• Tous les architectes accompagnateurs de parcours de notre équipe sont d'anciens directeurs de département de grands groupes dans lesquels ils ont exercé le métier sur lequel ils accompagnent. Ils ont été formés et accompagnés jusqu'à l'obtention de l'accréditation AAP du Collège de Paris.

Ressources pédagogiques et techniques

• Au besoin l'Architecte Accompagnateur de Parcours montrera au participant des extraits de cours pour l'aider dans sa démarche.

• L'AAP conseillera au participant des ressources externes (blogs, vidéos, documents ...) pour approfondir les notions couvertes par le référentiel pédagogique

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• A l'issue de chaque session une fiche synthèse est déposé dans l'espace apprenant sur plateforme numérique Digiforma

• Emargements numériques

• PV de notation du livret 2

• PV de notation de la soutenance orale

 

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement à distance
Modalités d'admission
Admission après entretien
Langue d'enseignement
Français
3333 € TTC
2777.5 € HT
Rythme de formation
En semaine, Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
11

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Détention d'un titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins deux années d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) dans des responsabilités managériales de gestion d’achats et d’approvisionnement.

Modalités pédagogiques

Accompagnements individuels puis soutenance
Pour les personnes en situation de handicap : Nous accordons une attention particulière à l’inclusion et à l’accessibilité dans notre programme de VAE, en veillant à adapter notre accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de garantir que chaque candidat, quelle que soit sa situation, puisse accéder aux contenus, interagir pleinement avec les accompagnateurs et progresser dans des conditions optimales.

C’est pourquoi :

• Avant le début de l’accompagnement, un entretien est proposé pour identifier les besoins spécifiques de chaque participant et proposer les adaptations nécessaires.

• Notre équipe est disponible pour aider les participants à configurer leurs outils et pour assurer un accès fluide tout au long de l’accompagnement.

• Des temps d’échange avec les formateurs sont prévus pour permettre un suivi personnalisé, avec des ajustements si nécessaire pour garantir une progression optimale.

Engagement pour une pédagogie inclusive :

• Nous nous engageons à offrir une expérience enrichissante et accessible à tous, en mettant en place les adaptations nécessaires pour que chaque participant puisse bénéficier pleinement des contenus et des échanges. Notre équipe reste à l’écoute des besoins individuels et procède à des ajustements continus, afin de créer un environnement qui valorise la diversité et favorise l’inclusion.

• En adoptant ces modalités pédagogiques adaptées, nous réaffirmons notre volonté de rendre nos formations accessibles à tous, et de promouvoir un apprentissage égalitaire, respectueux et attentif aux besoins de chacun

• Cet engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion permet de créer un environnement où chaque apprenant peut participer de manière équitable et efficace, quels que soient ses besoins particuliers.

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Cette action, en distanciel est parfaitement accessible à tous. Toutes les spécificités individuelles sont prises en compte, les neuro-atypismes notamment, afin de favoriser la progression par chacun en tenant compte de son profil.
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