Une demi-journée est consacrée à un exercice de mise en situation : parcours en fauteuil roulant aux abords de l'EIVP, avec masque simulant la cécité et canne d'aveugle, avec lunettes de malvoyants
Encadrement : Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences pédagogiques, expertises métiers et expériences professionnelles
Objectifs
En fin de formation, les participants seront capables de :
• Connaître les objectifs de la loi de 2005 sur la prise en compte du handicap
• Maîtriser les attendus de chaque famille de handicap sur le domaine public et éviter ainsi de créer des situations de déambulation handicapantes
• Organiser une mise en accessibilité efficace mais raisonnée de ses espaces publics
Résultats attendus
thèmes abordés.
Evaluation des acquis : Tout au long de la formation, les formateurs posent des questions à l’oral, interrogent via des QCM, et des
études de cas commentées et corrigées.
Suivi de la formation : Les participants et le formateur signent une feuille de présence par demi-journée tout au long de la
formation.
Qualité des formations : Dans le cadre de notre démarche qualité, une évaluation est réalisée par les participants directement en
fin de formation, puis quelques mois après sa réalisation si nécessaire.
Attestation de formation : A l’issue de la formation, les participants reçoivent une attestation de stage,
Supports de formation : Les supports sont déposés sur un Drive sécurisé auquel les participants ont accès afin de les télécharger
Contenus de formation
Sensibilisation aux diverses formes de handicap
o Quels sont les profils pris en compte par la réglementation traitant de l'accessibilité ?
o Quelles exigences réglementaires traduisent le plus efficacement les attentes des usagers ?
L'essentiel de la réglementation applicable à la voirie et aux espaces publics
o Connaître les attendus du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics de la collectivité
o Connaître le référentiel technique de la collectivit