Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation les candidats sont opérationnels et capable d'assurer la gestion quotidienne de l'exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l'organisation des différents services de l'établissement.
Compétences visées :
- Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
- Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
- Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel
- Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
- Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
- Participer à l'élaboration de supports de communication
- Planifier les actions commerciales
- Définir et suivre les indicateurs de performance
- Élaborer des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
- Gérer les litiges et les relances clients
- Analyser des enquêtes de satisfaction clients
- Fidéliser sa clientèle
Résultats attendus
Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel
Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
Participer à l'élaboration de supports de communication / Planifier les actions commerciales
Définir et suivre les indicateurs de performance, élaborer des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
Gérer les litiges et les relances clients / Analyser des enquêtes de satisfaction clients, fidéliser sa clientèle
Contenus de formation
1 – Manager une équipe dans l'hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : À l'issue du bloc, les candidats seront capables d'intégrer, former et encadrer les équipes de l'hôtel ou du restaurant
- Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
- Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel en respectant la législation en vigueur
- Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
- Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au contrôle des règles d'hygiènes et de sécurité au sein de son établissement
- Appliquer les normes et règlements
- Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d'action commercial dans l'hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à l'élaboration d'une politique commerciale en collaboration avec le Directeur de l'établissement.
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
- Participer à l'élaboration de supports de communication
- Planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance
- Définir les modalités de suivi
4 – Suivre son activité commerciale d'un hôtel/restaurant
Objectif pédagogique du bloc : Assurer le suivi commercial et financier de l'établissement et de fidéliser la clientèle
- Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Réaliser des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
- Mettre en place des processus et outils de suivi
- Gérer les relances clients et les litiges
- Analyser des enquêtes de satisfaction client
- Fidéliser sa clientèle
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/