Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

Hôtellerie et Restauration
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

A l'issue de la formation les candidats sont opérationnels et capables d'assurer la gestion quotidienne de l'exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l'organisation des différents services de l'établissement.

Résultats attendus

Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel
Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
Participer à l'élaboration de supports de communication / Planifier les actions commerciales
Définir et suivre les indicateurs de performance, élaborer des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
Gérer les litiges et les relances clients / Analyser des enquêtes de satisfaction clients, fidéliser sa clientèle

Contenus de formation

Manager une équipe dans l'hôtellerie/restauration

  • Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
  • Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel en respectant la législation
  • Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur
  • Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats

Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie/restauration

  • Appliquer les normes et règlements
  • Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives

Elaborer et mettre en oeuvre le plan d'action commercial

  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
  • Participer à l'élaboration de supports de communication / Définir les modalités de suivi
  • Planifier les actions / Définir les indicateurs de performance

Suivre son activité commerciale d'un hôtel/restaurant

  • Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios...
  • Réaliser des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
  • Mettre en place des processus et outils de suivi / Gérer les relances clients et les litiges
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients / Fidéliser sa clientèle
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2900 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended Learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

361242_B02FL1
04/12/2023 - 07/08/2024
Ouvert
374429_B02FL2
20/06/2024 - 06/03/2025
Ouvert
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