Assistant(e) juridique

Assistanat - Secrétariat
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences

Objectifs

A l'issue de la formation les candidats seront capables d'assurer les opérations administratives liées au traitement, à l'organisation et au partage de l'information, de réaliser différentes taches de l'assistanat juridique et de collaborer avec différents acteurs juridiques.

Résultats attendus

Elaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques et collaboratifs et les diffuser en considérant l'empreinte environnementale
Concevoir les procédures de classement et archivage de documents
Représenter l'interface entre la clientèle et la structure
Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs, établir leur planning d'activités et renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
Etablir les factures des prestations juridiques et assurer le suivi des règlements
Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne et rédiger des actes juridiques simples
Administrer les dossiers en cours
Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des société

Contenus de formation

Organiser le circuit de l'information administrative

  • Elaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques
  • Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique
  • Définir les process de circulation de l'information
  • Emettre/diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action
  • Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs

Coordonner l'activité des collaborateurs juridiques / d'une structure juridique

  • Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
  • Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités
  • Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
  • Assurer le suivi des règlements avec méthode

Collaborer au traitement des dossiers juridiques

  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
  • Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
  • Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2340 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent.
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet, d'outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions d'assistanat

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blende learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

357105_D11FL1
07/11/2023 - 11/07/2024
Ouvert
373680_D11FL2
06/05/2024 - 24/01/2025
Ouvert
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