Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation les candidats sont opérationnels et capable d'assurer la gestion quotidienne de l'exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l'organisation des différents services de l'établissement.
Compétences visées :
- Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
- Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
- Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel
- Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
- Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
- Participer à l'élaboration de supports de communication
- Planifier les actions commerciales
- Définir et suivre les indicateurs de performance
- Élaborer des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
- Gérer les litiges et les relances clients
- Analyser des enquêtes de satisfaction clients
- Fidéliser sa clientèle
Résultats attendus
Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel
Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
Participer à l'élaboration de supports de communication / Planifier les actions commerciales
Définir et suivre les indicateurs de performance, élaborer des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
Gérer les litiges et les relances clients / Analyser des enquêtes de satisfaction clients, fidéliser sa clientèle
Contenus de formation
1 – Manager une équipe dans l'hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : À l'issue du bloc, les candidats seront capables d'intégrer, former et encadrer les équipes de l'hôtel ou du restaurant
- Recruter les candidats de l'analyse du besoin à l'intégration dans le poste
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
- Compléter des documents relatifs à l'administration du personnel en respectant la législation en vigueur
- Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
- Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au contrôle des règles d'hygiènes et de sécurité au sein de son établissement
- Appliquer les normes et règlements
- Mettre en place et contrôler l'application des normes par des mesures préventives et correctives
3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d'action commercial dans l'hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à l'élaboration d'une politique commerciale en collaboration avec le Directeur de l'établissement.
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
- Participer à l'élaboration de supports de communication
- Planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance
- Définir les modalités de suivi
4 – Suivre son activité commerciale d'un hôtel/restaurant
Objectif pédagogique du bloc : Assurer le suivi commercial et financier de l'établissement et de fidéliser la clientèle
- Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Réaliser des tableaux de suivi de l'activité/stocks et des reportings
- Mettre en place des processus et outils de suivi
- Gérer les relances clients et les litiges
- Analyser des enquêtes de satisfaction client
- Fidéliser sa clientèle
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
- Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des acquis Professionnels)
- Expérience professionnelle souhaitée
- S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/