Présentation de nos formations continues en Fin de vie et deuil
La fin de vie et le deuil sont un moment douloureux. Accompagner une personne en fin de vie, et soutenir les proches en période de deuil demande des connaissances et des compétences particulières. La formation continue en Fin de vie et deuil donne l’opportunité aux personnels de la santé d'acquérir un véritable savoir faire face à la maladie et à la mort. Le Collège de Paris propose plusieurs formations professionnelles pour aider les personnes en fin de vie et accompagner la personne endeuillée sur le plan physique, émotionnel, et psychologique. Découvrez notamment les formations continues suivantes :
- Accompagnement à la pratique des soins palliatifs : les soins palliatifs visent à apporter plus de confort aux personnes en fin de vie. Ceux-ci requièrent des compétences techniques particulières qu’il est possible d’acquérir en formation continue. Cette formation continue permet d’approfondir ses connaissances sur la pratique des soins palliatifs et d’identifier les besoins de la personne en fin de vie ainsi que ceux de ses proches.
- Le deuil périnatal : cette formation en deuil périnatal apporte les éléments théoriques et pratiques pour accompagner les soignants ayant pour rôle de soutenir les parents dans cette étape douloureuse. Elle donne tous les outils pour gérer ces moments chargés émotionnellement, de l’annonce du décès, à la sortie de l’hôpital.
- Religion, rite et deuil en établissement sanitaire médico-social : dans le cadre de la circulaire du 2 février 2005, les établissements de santé sont dans l’obligation d’accompagner les familles par une meilleure connaissance des religions, des croyances et des rites. Cette formation continue en Fin de vie et deuil vise à mieux comprendre les pratiques et les besoins des personnes en fin de vie et des familles par la connaissance des rites religieux et culturel.
Pourquoi suivre une formation professionnelle en Fin de vie et deuil ?
La formation continue en Fin de vie et deuil permet d’améliorer ses connaissances médicales et paramédicales, d’apprendre à mettre en œuvre des soins appropriés et de développer une attitude d’accompagnement adéquate, à la fois à l’égard des personnes en fin de vie et de la famille. La formation professionnelle continue en Fin de vie et deuil est indispensable pour soutenir le patient et ses proches tant psychologiquement que socialement et pour promouvoir le confort tout en respectant la dignité et l’autonomie de chacun.