fbpx

LILATE

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère

LILATE (LIve LAnguage TEst)

Au 1er janvier 2022, le “LILATE” devient le “Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE®

LILATE est un test de compréhension écrite et orale de 60 minutes en face à face distanciel avec un évaluateur. Il est possible pour les candidats de passer n’importe quelle épreuve ou une combinaison d’épreuves.

Les avantages
de l'examen

Recevez dès maintenant
votre documentation

Découvrez plus en détails les formations proposées par le Collège de Paris

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) est 100% adaptatif et non linéaire : l’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé de manière fiable en seulement 60 minutes.

Les 15 premières minutes sont consacrées aux compétences écrites du candidat. Les 15 autres aux compétences orales de ce dernier.

Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct via le logiciel de visioconférence à l’aide du clavier ou à l’oral. Lorsqu’une réponse est donnée, l’examinateur évalue et sélectionne la question suivante en fonction du niveau du candidat. La base de données du Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE (Live Language Test) comporte un grand nombre de textes, de questions ou échanges que va utiliser l’examinateur, selon le niveau de compétences de l’examiné.

L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.

Sont évaluées la capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Chaque candidat aura besoin de l’équipement suivant :

  • Un ordinateur
  • Un casque d’écoute avec micro
  • Une webcam
  • Son code d’accès au test
  • Une pièce d’identité numérisée

Les tests d’expression écrite et d’expression orale sont évalués par un examinateur. Leurs résultats ne sont pas disponibles tant qu’ils n’ont pas étés notés.

Le client utilisateur ainsi que le partenaire LILATE reçoivent les résultats par courriel dès qu’un candidat a fini son test.

Se former
à l'examen

Cours d’anglais
Cours d’Espagnol
Cours d’allemand

Demande
d'informations

RGPD*

Collège de Paris propose un accompagnement individualisé à chaque personne en situation de handicap qui souhaite intégrer l’un de nos établissements. Vous pouvez être mis en relation avec notre référent handicap ou bénéficier de l’accompagnement de l’un de nos partenaires Tremplin Handicap pour l’accès à l’emploi en alternance ou en stage. Le Neurogroupe pour les personnes neuro atypiques.

Collège de Paris – 15, rue Montmartre – 75001 Paris, France

Tél.: +33 (0)1 55 23 08 08 – Email : info@collegedeparis.fr