Formation E-présentiel

Collège de Paris Formation Continue

Le E-présentiel est une stratégie digitale d’apprentissage pour maintenir l’engagement et réduire au maximum le risque de décrochage de l’apprenant.

Croire en sa réussite et en être responsable

Trois éléments clés doivent se réunir pour constituer un socle pour la réussite dans un processus d’apprentissage individuel à distance :

  1. Le temps nécessaire.
  2. L’énergie positive, ou l’envie, souvent le résultat d’un sentiment d’intérêt.
  3. Le maintien de la motivation.

C’est avec une prise en compte de ces trois éléments que le Collège de Paris a créé une formule andragogique unique appelée « E Présentiel ». Cette formule d’apprentissage, basée sur des parcours digitaux novateurs, assure, grâce à un très haut niveau d’encadrement, un pourcentage très élevé de régularité dans l’apprentissage et d’atteinte des objectifs.

 

Les outils d’apprentissage sont conçus pour encourager une vraie prise de responsabilité par l’apprenant pour sa propre progression. Le cadre virtuel est conçu avec une modernité et un dynamisme apprécié et appréciable, encourageant ainsi une association subconsciente entre l’apprentissage et les possibilités professionnelles et personnelles accrues qui en découleront.

 

L’intégration d’un outil appelé le Log Book (ou Carnet de Bord), avec des questions conçues pour permettre une prise de recul et une remise en question personnelles régulières, incite l’apprenant à se poser les bonnes questions par rapport à sa propre approche de l’apprentissage. Et ce, à la fois sur le plan pratique (organisation d’une espace convenable, organisation du temps, les moments propices à l’apprentissage…) que sur le plan psychologique (est-ce que je suis en train de m’investir comme il faut, si non, pourquoi, comment modifier les éléments qui me bloquent…). Cette approche permet de situer le processus davantage dans un contexte d’aventure humaine, où l’on se donne les moyens de réussir, plutôt que dans un contexte « scolaire », où l’on fait des choses parce qu’on nous dit de les faire.

 

Mais l’approche ne se base pas uniquement sur la motivation de l’apprenant. Il sera également soutenu par un encadrement spécifique et un suivi personnalisé, proposés par nos experts. Ainsi l’apprenant se sent épaulé dans les moments difficiles, grâce à des rendez-vous de Tutorat Programmé intégré dans le programme, ainsi que des possibilités de Tutorat Spontané, qui évite à l’apprenant de se sentir seul face aux difficultés éventuelles.

Bien démarrer pour bien continuer

L’encadrement de démarrage est fondamental pour garantir une suite positive dans le parcours d’apprentissage et la validation des objectifs. C’est pourquoi le Collège de Paris a conçu une préparation minutieuse et détaillée pour chaque apprenant. Cette préparation se fait aussi bien sur le plan pratique et technique, que sur le plan linguistique.

 

Une acculturation digitale détaillée permet une appropriation des outils proposés, avec la possibilité de voir et revoir les explications. Nous savons qu’un certain temps est nécessaire pour que l’apprenant se sente à l’aise avec son nouvel environnement de travail. Nous savons aussi que les besoins en temps d’adaptation varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi les documents et vidéos de présentation et d’explication peuvent être visionnés autant de fois que nécessaire, et ce, tout au long du parcours de formation.

 

Une préparation aux classes virtuelles, au suivi, ainsi qu’une préparation technique présentent ainsi les différents outils avec simplicité et bienveillance. Un ancrage des informations traitées dans notre Tuto appelé « Apprendre à apprendre le digital » est validé par l’apprenant par téléphone avec son tuteur, ce qui donne un sentiment immédiat de prise en charge et assure la réussite du démarrage de la formation.

 

Trois variables clés de départ qui doivent être évaluées et prises en compte pour garantir le maintien en formation sont le niveau linguistique, les objectifs professionnels, ainsi que la personnalité d’apprentissage et son profil de mémorisation. De cette manière le Learning Pathway (chemin d’apprentissage), qui sera visualisable par l’apprenant tout au long de la formation, sera le reflet de son niveau linguistique et de ses objectifs professionnels en langue étrangère. Ainsi, les résultats aux évaluations, la progression, le vocabulaire et les nouvelles expressions appris et quantifiés permettront un « mapping » des progrès dans le temps, correspondant au parcours de chacun.

De l'importance du tutorat ou la 'veille bienveillante'

Même les apprenants les plus motivés rencontreront des périodes de fatigue, de baisse de confiance ou des éléments à intégrer qu’ils trouveront trop complexes. A cela peut s’ajouter des situations de vie en dehors de l’apprentissage qui vont interférer avec le rythme de travail établi. Ceux-ci constituent des moments critiques durant lesquels le risque de décrochage est accru. Un système de tutorat va soutenir l’apprenant dans ces périodes difficiles grâce à une veille permanente :

 

On peut lister 7 fonctions majeures endossées par le tuteur à distance :

  1. Fonction accueil et orientation.
  2. Fonction organisationnelle.
  3. Fonction pédagogique.
  4. Fonction socioaffective et motivationnelle.
  5. Fonction technique.
  6. Fonction métacognitive.
  7. Fonction évaluation.

Ainsi les experts du Collège de Paris intègrent ces fonctions dans un « Scénario tutoral » définissant et encadrant les types d’interventions tutorales adaptées au parcours d’apprentissage et au public d’apprenants.

 

  • Une prise de contact systématique aura pour objectif de comprendre la ou les raison(s) des difficultés rencontrées.
  • Des courriels seront envoyés à celles et ceux qui n’auront pas suivi une étape prévue dans leur parcours de formation. Après plusieurs relances écrites vaines, un appel téléphonique viendra renforcer le maintien du lien, pour épauler l’apprenant en difficulté.
  • Une approche basée sur le soutien et la bienveillance, avec des rendez-vous de Tutorat Programmé intégrés dans le programme ainsi que des possibilités de Tutorat Spontané, viendra soutenir l’apprenant dans ces moments critiques.

 

L’ensemble de ce processus piloté par nos coachs experts est le facteur clé de succès garantissant un minimum de décrochage et un maximum d’atteintes d’objectifs de formations certifiantes.

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